<p>(SDH/LPI)</p>
Les courtiers en crédit immobilier ont, ces deux dernières semaines, tous fait part de nouvelles baisses de taux. Si bien qu’ils rejoignent désormais leurs plus bas de 2015.
Les taux de crédit immobilier sont revenus à leurs niveaux de mai 2015, voire passent sous ce qui était alors un plancher. « Certaines banques ont choisi de passer à l'offensive avec des baisses de taux qui peuvent atteindre 0.2 point sur certaines durées et qualités de dossier. Avec ce mouvement marqué, les établissements bancaires gomment l'impact de la hausse de taux qui avait été appliquée dans le courant de l'été dernier. Certaines maturités de prêt atteignent même des plus bas qu'elles n'avaient jamais atteints, y compris dans le courant du printemps 2015 » indiquait en début de mois Emprunt Direct.
Crédit Logement avait indiqué il y a quelques jours que les taux des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’étaient établis à 2.15 %, en moyenne (2.24 % pour l’accession dans le neuf et 2.15 % pour l’accession dans l’ancien) en janvier 2016. Mais les banques ont, en début de mois abaissé de nouveau leur barèmes.
Empruntis note que près d’une quinzaine de banques, principalement régionales, ont réduit leur taux, et ce sur toutes les durées. « Ainsi les taux moyens perdent 0,10 point sur 20 et 25 ans et 0,5 point sur 15 ans. Côté taux mini, nous enregistrons: - 0,11 point sur 15 ans et -0,6 sur 20 ans. Le crédit sur 25 ans reste lui, au même tarif » note ainsi le courtier.
Les taux moyens sur 20 ans à 2,20%
Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, fait le même constat, et fait remarquer que les plus bas de 2015 sur 20 ans sont désormais battus. Les taux moyens étaient en effet à 2,23% en mai ; ils sont aujourd’hui 2,20%. « Après les très légers frémissements haussiers que nous avons connus l’été dernier, nous constatons aujourd’hui des taux de crédits aux particuliers plus bas que les précédents records », a indiqué la porte-parole. Ceci devrait notamment inciter certains emprunteurs dont le taux est supérieur à 3,20% à renégocier ou à faire racheter leur crédit.
Concernant les perspectives d’orientation des taux, Cafpi anticipe une stabilité des taux au 1er semestre. « A partir de Juillet 2016, toutefois, avec une croissance et une inflation orientées à la hausse, la BCE pourrait commencer à relever par étape son taux directeur, actuellement au plancher (0,05% depuis octobre 2014). Elle entrainerait dans son sillage l’Euribor, l’OAT 10 ans et le taux des prêts immobiliers. Pour ces derniers, le pronostic est de 2,46% en juin 2017. Une hausse sensible, certes, mais qui laisserait le crédit encore très abordable » indique l’intermédiaire.
