Avec Navly, Lyon expérimente le transport collectif autonome
C’est dans le quartier de la confluence à Lyon qu’a été lancée vendredi première navette autonome électrique.
C’est ce vendredi qu’avait lieu, à la Confluence, une grande première en matière de mobilité. Gérard Collomb, président de la Métropole et maire de Lyon, et Annie Guillemot, présidente du Sytral ont en effet lancé dans le « green district » de Lyon, la première navette autonome électrique. La ville va ainsi expérimenter ce mode de transport public durant un an à travers Navly, un projet issu de l’association de Keolis et de la société Navya. Keolis, groupe de transport exploitant du réseau TCL, et Navya, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes, se sont associés pour proposer une desserte de transport public par véhicule 100% électrique autonome sans conducteur, baptisée Navly.
Desserte du dernier kilomètre
Le service va compléter et offrir ainsi une alternative innovante aux moyens de transport traditionnels (bus, tramways, métro) et aux nouveaux modes de déplacement (Velo’v, autopartage) afin d’assurer la desserte du dernier kilomètre. Issu d’une collaboration public/privé, ce mode de transport urbain rentre dans le cadre d’une expérimentation nationale de longue durée et vise à devenir un service pérenne pour la ville de demain.
Avec le métro, le tramway, la mobilité électrique est déjà utilisée chaque jour par les lyonnais et les habitants de la Métropole. Et ce type de mobilité est générateur de très peu de gaz à effet de serre. Annie Guillemot a ainsi rappellé que 75% des déplacements urbains à Lyon étaient réalisés en mode électrique, et ne généraient que 3% de la pollution. L'expérimentation de Navly va durer un an et démarrera le 5 septembre prochain.
5 arrêts
Durant cette période, deux navettes électriques totalement autonomes circuleront en rotation sur un même parcours de 1 350 mètres situé le long de la Saône. La navette sera identifiée par un marquage au sol, avec un pictogramme qui indiquera le chemin emprunté. Les navettes desserviront cinq arrêts, situés entre le Centre Commercial et l’extrémité sud de la Confluence : Charlemagne, Passerelle, Les Salins, La Sucrière et Magellan. Ces arrêts seront matérialisés par des poteaux fixes et informatifs.
Les navettes accessibles gratuitement comprennent 15 places dont 11 places assises. Un opérateur Navly sera systématiquement présent à bord pour assurer l’accueil, l’information, la gestion des accès et la sécurité des passagers. Le service fonctionnera les jours ouvrés de 7h30 à 19h00 avec une fréquence de rotation de 10 minutes aux heures d'entrées et de sorties des bureaux.
Et ce week-end du 3 septembre, ce service de navettes autonomes sera disponible pour tous entre 10 heures et 17 heures.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.
Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon
C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire