<p>(SDH/LPI)</p>
L’observatoire Crédit Logement / CSA du 4ème trimestre a été publié ce jeudi.
Des taux de crédit immobilier stables en décembre… et sur le trimestre. Telle est la conclusion de la dernière étude de l'observatoire Crédit Logement / CSA du 4ème trimestre 2018 publié ce jeudi. Les taux des prêts du secteur concurrentiel, hors assurance et coût des sûretés, s’établissaient à 1.44% en moyenne au 4ème trimestre 2018, a indiqué l’observatoire. Ils s’établissaient à 1.43% au 3ème trimestre.
Au mois de décembre, on notera que les taux sont restés quasi stables en moyenne à 1,43%, après 1.44% en novembre et 1.43% en octobre 2018. « Les taux des crédits immobiliers sont stables depuis le printemps 2018. Mais à la rentrée dernière, les établissements bancaires n’avaient pas amélioré leurs offres commerciales, à la différence de ce qu’ils font souvent avant l’arrivée de l’hiver. Et si les taux n’ont pratiquement pas bougé sur le marché de l’ancien, ils ont commencé à se tendre doucement dans le neuf dès le mois d’août (+3 points), ayant jusqu’alors été les grands bénéficiaires des conditions de crédit exceptionnelles faites aux emprunteurs », note Crédit Logement.
Taux d’intérêt réels négatifs
L’inflation ayant accéléré en 2018, notamment du fait des prix de l’énergie, l’observatoire insiste sur le fait que les taux d’intérêt réels sont désormais négatifs depuis juin 2018, ce qui confirme une situation inédite depuis 1974. « Cependant les évolutions des taux n’ont pas été suffisantes pour faire rebondir la demande, malgré l’amélioration des conditions de prêts faite aux ménages modestes notamment. Depuis la fin de l’année 2016, l’amélioration des conditions de crédit ne compense plus la détérioration de la solvabilité de la demande provoquée par la hausse des prix de l’immobilier et par la dégradation des soutiens publics », indique l’observatoire Crédit Logement / CSA.
Sur un an, les taux ont diminué de 7 points de base sur l'ensemble du marché pour revenir à 1.43% en décembre 2018. Les taux des prêts restent de fait inférieurs à leur niveau de décembre 2017, avec un taux de 11 points de base sur les prêts à taux fixe à 15 ans et à 20 ans ou encore de 16 points de base sur les prêts à 25 ans.
