<p>L'immeuble Silex 2, en août 2019 (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon a visité mardi avec la presse le chantier de transformation de l’ex-tour EDF, située au sud du centre commercial de la Part-Dieu.
La visite de Silex 2, réalisée mardi par Gérard Collomb et David Kimelfeld, a permis au maire de Lyon de présenter à la presse les différentes réalisations en cours dans le quartier, qui compte en ce moment 45 chantiers. Dans l’un des étages supérieurs de la tour, on pouvait en effet observer les travaux liés à l’extension du centre commercial, ceux de la place Béraudier, de la tour To-Lyon, mais aussi celui de l’aménagement de la rue Bouchut, qui est en train de devenir une rue paysagère avec un jardin devant la bibliothèque municipale.
Il permettait surtout d’avoir une vue imprenable sur le chantier de la transformation de la tour EDF en un nouvel immeuble, Silex2. « Ici, nous voulions réhabiliter : partir d’une tour ancienne, la tour EDF, et construire quelque chose de nouveau, de manière à faire écho, comme nous le faisons dans toute la ville, à ce qui a été l’histoire de cette ville. Nous ne voulons pas, à chaque fois, faire table rase, mais garder un certain nombre d’éléments patrimoniaux pour construire l’avenir à partir de la prise en compte de ces éléments patrimoniaux », a expliqué Gérard Collomb.
« Ce que l’on cherche, c’est exactement ce que l’on a trouvé à Lyon »
Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio, l’ex-Foncière des régions, a lui aussi évoqué cet aspect patrimonial, le groupe étant propriétaire depuis 2001 de cette emprise foncière sur laquelle a été édifié Silex1 et où est réhabilitée l’ex-tour EDF.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
