La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.
Les principales fédérations du bâtiment, à savoir la FFB et la CAPEB, ont, par un communiqué commun, demandé au gouvernement des mesures drastiques à destination de la prospection de consommateurs par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels externalisés.
Les fédérations ont insiste sur le fait que la rénovation énergétique constituait « un enjeu majeur pour les ménages et la filière construction, tant pour réduire les consommations d’énergie que les émissions de gaz à effet de serre ». Pour eux, « il convient donc de l’accompagner, dans les meilleures conditions, afin d’opérer au mieux la transition énergétique des logements ».
« Démarchage téléphonique abusif massif »
Or elles mettent en effet en avant que des plateformes téléphoniques se sont développées, et mènent parfois des campagnes de démarchage massif et abusif auprès des particuliers. Si les fédérations admettent que des mesures pour lutter contre les agissements des entreprises éco-délinquantes ont déjà été engagées par le gouvernement dans le cadre du « Plan de Rénovation Energétique du Bâtiment » avec des premiers résultats encourageants, elles soulignent que ces plates-formes téléphoniques, par le comportement inadmissible de certaines d’entre elles, « détruisent la confiance des Français envers le plan de rénovation énergétique soutenu par les pouvoirs publics », et « portent atteinte au sérieux et à la compétence des acteurs et des entreprises du bâtiment ».
Des plateformes téléphoniques harcèlent et abusent les particuliers et laissent, notamment, à penser qu’elles agissent en lien avec les ministères et administrations d’État. Lesdites plateformes « pratiquent un démarchage téléphonique abusif massif, qui vise principalement à la réalisation de travaux d’isolation de combles par soufflage avec l’argument de l’obtention d’importantes aides pour la réalisation de ces travaux ». Et elles constatent que des particuliers finissent par céder alors que le ménage n’a pas clairement connaissance des engagements qu’il a pris en signant certains documents. Les travaux ne sont, eux, pas réalisés ou mal réalisés, et l’entreprise qui a réalisé les travaux, soit disparaît peu de temps après, soit n’est pas habilitée à réaliser les travaux car non titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Concurrence avec les entreprises qualifiées RGE
Elles rentrent ainsi clairement en concurrence avec les entreprises de bâtiment qui interviennent en rénovation énergétique et qui se sont fortement engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité en devenant titulaires de qualifications RGE. « Ainsi qualifiées RGE, elles sont mieux formées, accompagnées, contrôlées et identifiées sur le site de l’ADEME www.faire.fr. Elles permettent ainsi à leurs clients de bénéficier des aides à la rénovation énergétique », soulignent-elles.
« Pour que cesse le démarchage téléphonique abusif et parfaire le dispositif de lutte anti-fraude : la CAPEB, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’ENR demandent au gouvernement de prendre des décisions immédiates et drastiques d’interdiction de la prospection commerciale de consommateurs par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels externalisés pour les travaux de rénovation énergétique », concluent-elles.
Elles rappellent en outre que pour les particuliers qui souhaitent agir, des dispositifs de signalement des entreprises frauduleuses existent, avec des formulaires à renseigner, disponibles sur le site www.faire.fr et le site de QUALIBAT signalement@qualibat.com.
