Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique
La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.
Les principales fédérations du bâtiment, à savoir la FFB et la CAPEB, ont, par un communiqué commun, demandé au gouvernement des mesures drastiques à destination de la prospection de consommateurs par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels externalisés.
Les fédérations ont insiste sur le fait que la rénovation énergétique constituait « un enjeu majeur pour les ménages et la filière construction, tant pour réduire les consommations d’énergie que les émissions de gaz à effet de serre ». Pour eux, « il convient donc de l’accompagner, dans les meilleures conditions, afin d’opérer au mieux la transition énergétique des logements ».
« Démarchage téléphonique abusif massif »
Or elles mettent en effet en avant que des plateformes téléphoniques se sont développées, et mènent parfois des campagnes de démarchage massif et abusif auprès des particuliers. Si les fédérations admettent que des mesures pour lutter contre les agissements des entreprises éco-délinquantes ont déjà été engagées par le gouvernement dans le cadre du « Plan de Rénovation Energétique du Bâtiment » avec des premiers résultats encourageants, elles soulignent que ces plates-formes téléphoniques, par le comportement inadmissible de certaines d’entre elles, « détruisent la confiance des Français envers le plan de rénovation énergétique soutenu par les pouvoirs publics », et « portent atteinte au sérieux et à la compétence des acteurs et des entreprises du bâtiment ».
Des plateformes téléphoniques harcèlent et abusent les particuliers et laissent, notamment, à penser qu’elles agissent en lien avec les ministères et administrations d’État. Lesdites plateformes « pratiquent un démarchage téléphonique abusif massif, qui vise principalement à la réalisation de travaux d’isolation de combles par soufflage avec l’argument de l’obtention d’importantes aides pour la réalisation de ces travaux ». Et elles constatent que des particuliers finissent par céder alors que le ménage n’a pas clairement connaissance des engagements qu’il a pris en signant certains documents. Les travaux ne sont, eux, pas réalisés ou mal réalisés, et l’entreprise qui a réalisé les travaux, soit disparaît peu de temps après, soit n’est pas habilitée à réaliser les travaux car non titulaire d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Concurrence avec les entreprises qualifiées RGE
Elles rentrent ainsi clairement en concurrence avec les entreprises de bâtiment qui interviennent en rénovation énergétique et qui se sont fortement engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité en devenant titulaires de qualifications RGE. « Ainsi qualifiées RGE, elles sont mieux formées, accompagnées, contrôlées et identifiées sur le site de l’ADEME www.faire.fr. Elles permettent ainsi à leurs clients de bénéficier des aides à la rénovation énergétique », soulignent-elles.
« Pour que cesse le démarchage téléphonique abusif et parfaire le dispositif de lutte anti-fraude : la CAPEB, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’ENR demandent au gouvernement de prendre des décisions immédiates et drastiques d’interdiction de la prospection commerciale de consommateurs par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels externalisés pour les travaux de rénovation énergétique », concluent-elles.
Elles rappellent en outre que pour les particuliers qui souhaitent agir, des dispositifs de signalement des entreprises frauduleuses existent, avec des formulaires à renseigner, disponibles sur le site www.faire.fr et le site de QUALIBAT signalement@qualibat.com.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB
Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.
L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»
La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.
Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»
C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.
Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB
44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment
La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations
Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
L’activité évolue peu dans le bâtiment
La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire