La mairie de la ville avait proposé un aménagement alternatif à la suppression de deux voies de circulation automobile au bénéfice des vélos et des bus, imposée par la Métropole.
La mairie de Tassin-la-Demi-Lune était mécontente de l’aménagement actuel de l’avenue de la République qui avait été mis en place par la Métropole de Lyon, à la sortie du premier confinement, en mai dernier. Celui-ci s’était traduit par la suppression de deux voies automobiles pour établir à la place des voies exclusivement réservées aux seuls vélos et bus, sans aucune concertation avec la Ville et les usagers.
Il faut dire que la circulation automobile est dense sur cet axe majeur de l’ouest lyonnais, avec 70% du trafic automobile journalier qui provient de l’extérieur de la ville.
On compte ainsi 47.000 véhicules par jour à l’horloge et 50.000 au carrefour de la Libération
Consultation en ligne
Aussi, la Ville de Tassin avait mis en place, de la mi-décembre à la mi-janvier, une vaste consultation des habitants, à travers un dossier dans son magazine municipal et un sondage accessible en ligne.
Un aménagement alternatif avait été proposé à la suppression de deux voies de circulation automobile au bénéfice des vélos et des bus, imposée par la Métropole. Présenté par la Ville, il prévoit une voie unique bidirectionnelle vélos. Au final, le sondage montre 80% de réponses favorables à ce projet alternatif, soit 1.867 personnes sur 2.333 réponses.
Ne pas « opposer les usagers entre eux »
« Sans surprise, les habitants de Tassin la Demi-Lune nous confirment que l’aménagement actuel, imposé par la Métropole de Lyon à la sortie du premier confinement, ne leur convient pas », a indiqué dans un communiqué Pascal Charmot, qui a pris connaissance des résultats du sondage en ligne, clos le 15 janvier dernier. « Les gens ne s’y retrouvent pas. Avec l’aménagement actuel, il y a plus d’embouteillages, donc plus de pollution, et pour nos commerces des difficultés d’accès préjudiciables à leur activité sans voir pour autant plus de vélos ou de bus dans les voies dédiées. Nous avions proposé de notre côté, un projet mieux inséré dans le cœur de ville, et aussi moins accidentogène pour les vélos, qui se retrouveraient sur une piste isolée de la circulation, en rétablissant une voie de circulation pour les voitures, et en préservant le stationnement à proximité des commerces. »
Sa première adjointe en charge des mobilités, Katia Péchard, explique quant à elle que les habitants sont « tous d’accords pour faire de la place au vélo dans la Ville». Selon elle, « cette question ne se pose plus et nous avons d’ailleurs proposé de mettre en place sur ce mandat, un projet ambitieux de 3 pistes cyclables et une zone/liaison de mobilité douce. Mais cela ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions, ni contre les élus locaux et les habitants. Il faut prendre en compte toutes les contraintes, et proposer des projets d’aménagements pragmatiques, sans opposer les usagers entre eux. »

« Un projet ambititieux de 3 pistes cyclables ».
Voilà précisément pourquoi la voirie est, et doit rester, une compétence de la Métropole de Lyon. Sans ça, rien n’avance dans les communes réfractaires, dont Tassin a très longtemps fait partie (y compris en violant abondamment la loi dite LAURE devenue L228-2 du Code de l’Environnement).
A vouloir ménager la minorité d’automobilistes activistes et vociférante, on empêche les familles de se mettre au vélo et de créer les conditions permettant une voirie réellement apaisée – et gagnante pour tous y compris les automobilistes.
Nous verrons ce que la nouvelle municipalité fait réellement. L’a priori n’est pas bon, on ne vous le cache pas, mais nous adorerions avoir tort.