La ligne de tramway T7 mise en service
Le SYTRAL a mis en service lundi la ligne de tramway reliant «Vaulx-en-Velin La Soie» à «Décines OL Vallée». Il renforce également la ligne T3.
C’est ce lundi que Bruno Bernard, président du SYTRAL et de la Métropole de Lyon, a inauguré en compagnie des maires de Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, et Meyzieu la ligne de tramway T7, la septième de l’agglomération lyonnaise. Cette dernière va permettre « de renforcer la capacité de mobilité dans l’Est lyonnais tout en accompagnant les projets d’aménagement de la Métropole sur ce territoire », note le SYTRAL dans un communiqué.
La ligne mise en service lundi relie «Vaulx-en-Velin La Soie» à «Décines OL Vallée» en 10 minutes, ce qui permet d’offrir « une desserte quotidienne, rapide et efficace des pôles santé, sport et loisirs du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium ».
Budget de 1,6 million d'euros
Le budget de réalisation de cette ligne est de 1,6 million d'euros. Elle « s’insère également dans une logique d’intermodalité grâce à sa connexion au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie qui accueille le métro A, le tramway T3, près de 20 lignes de bus, Rhônexpress et un parc relais de 474 places pour les voitures et 142 pour les vélos », souligne le Sytral.
Elle emprunte en partie l’infrastructure de T3, mais dessert les stations intermédiaires «Décines Centre» et «Décines Grand Large», ce qui permet d’offrir ainsi près de 25% de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun.
Renforcement de T3
Le Sytral a également annoncé que, pour accompagner l’importante fréquentation de la ligne de tramway T3 qui compte chaque jour plus de 52.000 voyages en 2019, deux nouvelles rames grande capacité viennent désormais renforcer la ligne. Ces 2 rames de 43 mètres ont été acquises dans le cadre du projet « capacité tramway ». Elles peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, et offriront 20% de capacité supplémentaire sur la ligne T3 et une fréquence de 4 minutes en heure de pointe entre «Vaulx-en-Velin La Soie» et «Décines Grand Large».
«La mise en service de T7 et le renfort de T3, répondent à la volonté du SYTRAL de développer massivement le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. C’est une nouvelle alternative à la voiture individuelle qui va permettre de renforcer la cohésion des territoires et affiner le maillage du réseau de transports en commun sur le territoire de l’Est lyonnais», affirme Bruno Bernard, président du SYTRAL.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Le nouveau PC sécurité du réseau TCL mis en service
SYTRAL Mobilités présentait ce mercredi au Carré de Soie à Villeurbanne ce nouvel équipement.
Clément Vivès, nouveau DGS du Département du Rhône
Celui qui était jusqu’ici directeur de cabinet du préfet de la région Normandie prendra les fonctions de directeur général des services du Département du Rhône le 29 septembre prochain.
La « Vallée de la Chimie », cœur du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mardi de son étude sur l’industrie chimique, un secteur historique de la région.
L’INSEE analyse trois cities européennes d’Auvergne-Rhône-Alpes
Après celui consacré à Lyon, l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce jeudi les portraits de trois cities de notre région, à savoir Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.
Cafpi analyse l’impact de la démission du gouvernement
Suite à la démission de François Bayrou du poste de Premier ministre, l’intermédiaire a analysé les conséquences de ce fait politique sur le marché du crédit.
Bonjour
Ce tronçon de tram T7 ne peut être qu’un début de desserte du parc OL Vallée qui doit ce compléter d’équipements supplémentaires tel que l’ARENA en 2023.
Pour mois deux aménagements publics concernant l’accès sont nécessaire à ce projet :
1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).
2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire, Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.
—————————-
Je pense que la prolongation métro A jusqu’au stade ne se justifie pas. La densité (emploie, et habitations) de la zone sud de Décines n’est pas suffisante.
————————
Par contre une liaison aérienne (téléférique sur environ 8Km) dans le parc de MIRIBEL-JONANGE serait très utile.
Ce téléphérique entre le Parc OL ou arrêt Grand Large ligne T3 et la Gare de MIRIBEL avec 2 à 3 arrêt dans le Parc.
Cela limiterait le nombre d’automobiles dans le Parc et créerait une liaison entre deux zones de grande activité.