Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, les travaux d’accessibilité pour sécuriser les seniors en perte d’autonomie sont encore plus nécessaires avec la Covid-19.

La CAPEB Rhône et Grand Lyon promeut l’adaptation des logements aux seniors en perte d’autonomie. La confédération des petites entreprises du bâtiment rappelle que la France compte près de 10 millions de personnes de plus de 70 ans. Aussi, « favoriser le maintien des personnes âgées et éviter leur hospitalisation hors covid est aujourd’hui devenue une évidence », note l’organisation qui signale que seuls 6% des logements sont adaptés aux seniors en perte d’autonomie et que chaque année. Ceci se traduit par des accidents, avec 450.000 chutes répertoriées dont 81% à domicile.

L’organisation note que quelques changements et travaux suffisent à rendre les logements plus sûrs, des aménagements à faire effectuer en toute sécurité par des professionnels. La CAPEB note qu’il est aisé de vérifier le sérieux, et à assortir de quelques règles de sécurité. Elle émet donc des recommandations. Elle conseille ainsi de toujours et exclusivement faire appel à un professionnel : « faire entrer quelqu’un chez une personne vulnérable n’est pas anodin et demande de prendre quelques précautions pour garantir sa sécurité », note la CAPEB.

Chaque année, près d'une personne sur trois, âgée de plus de 65 ans, est victime d'une chute. Plusieurs causes sont possibles mais ce sont surtout les problèmes de santé comme la baisse de la vue, l’ostéoporose, les troubles de l'équilibre ou les malaises qui provoquent des chutes.

Quelques préceptes simples

Chacun peut ainsi appliquer quelques simples préceptes comme l’amélioration de la circulation en enlevant par exemple plantes, tapis, fils électriques ou du téléphone… Ceci peut aussi passer par la suppression des glissades en recouvrant les zones à risques (carrelage et parquets vitrifiés) de revêtements antidérapants, l’augmentation des points d’appui en installant rampes, poignées ou barres d’appui partout où l’on en ressent le besoin (couloirs, salles de bains, escaliers...).

Pour toutes les autres améliorations plus complexes (devis comme réalisations), la CAPEB Rhône et Grand Lyon insiste là sur la nécessité de faire appel à des artisans et entreprises agréées. De grands principes sont absolument à suivre : il faut ainsi contacter directement des professionnels ayant pignon sur rue et faire jouer la concurrence, se méfier de tout démarchage à domicile et ne pas répondre à toute sollicitation directe.

Il faut également exiger la preuve que l’entreprise retenue est à jour de ses différentes obligations avec attestations d’assurances et qualifications, et vérifier son niveau de certification et si elle bénéficie bien du label Handibat, le seul à garantir que les entreprises et artisans sont réellement formés aux normes de construction et au confort d’usage pour les personnes à mobilité réduite.

Différents métiers

Tous les lieux sont concernés : salon, chambres, mais aussi pièces techniques comme la salle de bains et la cuisine ou extérieurs, du balcon aux terrasses et jardins. Cependant, pour être couverts par les assurances en cas de nécessité, seuls les professionnels pourront intervenir. Les plombiers pourront intervenir pour transformer baignoires en douches à l’italienne et poser WC à la hauteur adaptée, et les électriciens pour placer à hauteur prises électriques, installer domotique, monte-escaliers et adapter l’éclairage . Les menuisiers – plaquistes pourront eux travailler pour élargir les passages, les carreleurs-soliers pour poser sols ou nez-de-marche antidérapants, et les peintres pour peintures relief ou à fort contraste, insérer des bandes noires. Il faudra faire appel à des paysagistes pour créer des pentes douces, et à de la maçonnerie pour élargir voire créer des passages.

« L’accès au logement est un enjeu sociétal majeur et un droit fondamental. Les artisans de l’organisation syndicale s’y préparent depuis plusieurs années en ayant été parmi les premiers à avoir été sensibilisés aux situations de handicap par des mises en situation lors de leurs formations que ce soit aux spécificités pour les PMR (Handibat), ou pour monter les dossiers permettant de bénéficier des aides financières».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.