La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant
42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.
La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant. Pour cela, la collectivité qui compte 52 crèches municipales et 105 crèches associatives - soit 4.958 places offertes dans les crèches publiques sur le territoire lyonnais – a fait de ce lien l’un des deux objectifs principaux du mandat dans l’accueil et l’accompagnement des plus petits, avec le développement développer l’offre d’accueil collectif.
Les personnels de la petit-enfance qui ont développé l’éducation en plein-air, témoignent de ses nombreux bienfaits. Le contact quotidien avec la nature est vecteur de bien être : meilleur sommeil, meilleure concentration, baisse de l’agressivité, meilleures défenses immunitaires, développement de la motricité fine, mixité des jeux…
42 projets de végétalisation lancés
La Ville de Lyon indique ainsi que 42 projets de végétalisation sont lancés dans des crèches municipales et associatives avec extérieur dès cette année. Il s’agira concrètement de désimperméabiliser les sols au profit de revêtements naturels, de planter des arbres pour apporter un ombrage naturel mais aussi d’intégrer une zone de nature pédagogique comportant potager, verger, bac à terre, bac à sable et même un poulailler partout où ce sera possible. Parmi ces 42 projets, 5 crèches font l’objet de projets tests actuellement en cours, et 37 ont été identifiés pour être aménagés à court terme.
« Durant le mandat, toutes les crèches, ainsi que les Relais d’Assistantes Maternelles et les Lieux d’Accueil Enfants Parents qui ont un extérieur bénéficieront aussi de ses aménagements. Les quelques crèches qui ne possèdent pas du tout d’extérieur feront l’objet d’une étude afin qu’une solution à proximité puisse être apportée. En complément de ces aménagements, un accompagnement à destination des équipes sur la thématique ‘l’enfant et la nature’, sera également lancé dès ce printemps auprès de tous les professionnels de nos crèches, qui se verront équipés, comme les enfants, des vêtements nécessaires pour pouvoir sortir par tous temps, sans crainte, toute l’année », note la Ville.
Développer l’offre d’accueil
La Ville de Lyon veut encore développer l’offre d’accueil. Elle dispose, certes de plusieurs milliers de places en crèches disponibles, mais environ 4.500 enfants ne peuvent, chaque année, accéder à un accueil collectif.
« D’ici la fin du mandat 22 nouvelles crèches sont prévues, toutes avec un extérieur bien sûr, mais aussi 16 nouveaux RAM et autant de Lieux d’Accueil Enfant Parents sont également envisagés afin de permettre à tous les enfants lyonnais, quel que soit leur mode garde, de pouvoir bénéficier des bienfaits d’un temps d’accueil collectif au moins chaque semaine. Ces nouveaux équipements vont nécessiter l’embauche d’au moins 300 professionnels de la petite enfance. Le besoin déjà important aujourd’hui en matière de recrutement sur ces métiers est pourtant devenu difficile ces dernières années tant le nombre de professionnels formé chaque année dans notre région est insuffisant », note la Ville.
Les écoles de formation reçoivent chaque année plus de candidats que de places disponibles dans leurs formations. C’est le cas notamment de l’école Ocellia, école des métiers Santé social en Auvergne Rhône-Alpes.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire