<p>Le grand prix régional 2021 parrainé par la Caisse d’Épargne a été attribué à Cogedim et le cabinet d’architecte Petitdidier Prioux, pour le programme « Crescendo » (SDH/LPI)</p>
La fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.
La fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise organisait ce mardi sa traditionnelle cérémonie des pyramides d’argent. Celle-ci se tenait cette année dans le 9e arrondissement de Lyon, au sein du musée Jean Couty.
Créé en 2004 par la fédération des promoteurs immobiliers de France, ce concours parrainé par des partenaires est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents. Le concours se déroule en deux temps : un échelon régional avec les Pyramides d’Argent, et un échelon national avec les Pyramides d’Or. Les lauréats régionaux seront soumis au jury national à l’occasion du congrès de la FPI France organisé en décembre 2021.
La cérémonie a débuté par une série d’interventions, dont celles du président de la FPI en région lyonnaise, Philippe Layec, et du vice-président de la Métropole en charge du logement, Renaud Payre. Philippe Layec a ntoamment évoqué les prochains événements de l’organisation. Le premier sera le carrefour de l'immobilier d'entreprise de Lyon (CIEL) les 6 et 7 octobre prochain où la fédération sera présente sur un stand, mais aussi lors de conférences avec sa commission tertiaire nouvellement créée. Parmi les autres événements, on notera la conférence de presse du 22 octobre prochain, puis les rencontres d’automne de la fédération organisées cette année le 22 novembre, qui seront consacrées cette année à la mixité fonctionnelle.A près cette introduction, le palmarès du concours des Pyramides a ainsi pu être dévoilé.
Bouygues, Demathieu Bard, Ogic, Icade, et Woodeum/UTEI lauréats
Le prix de l’innovation industrielle, parrainé par le GIP, a récompensé Bouygues Immobilier pour le programme « Sollys », à Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon. Le programme a été réalisé par l’atelier Vera.
Le prix de l’immobilier d’entreprise parrainé par la SMABTP a ainsi récompensé Demathieu Bard Immobilier et le cabinet d’architecte Z Architecture pour l’ilot 7 du terrain des sœurs (TDS7) à Villeurbanne, baptisé par les salariés « 1861 Julie-Victoire Daubié » ceux-ci ayant souhaité faire référence au nom de la première femme ayant réussi son baccalauréat - c’était à Villeurbanne - et à l’année de cette obtention.
Ogic et le cabinet Sud Architectes ont quant à eux été récompensés par le prix de la mixité urbaine parrainé par Koregraf pour le programme « Émergence Lafayette », réalisé dans le 3e arrondissement de Lyon. Celui-ci est le seul programme à avoir obtenu deux pyramides. Il a en effet reçu le prix Coup de cœur du jury, parrainé par la Banque Populaire.
Le prix de la conduite responsable des opérations parrainé par l’Apave a lui récompensé Icade Promotion et le cabinet Unanime pour le programme « Green République » à Villeurbanne.
Woodeum , en copromotion avec UTEI, a lui été lauréat du prix du bâtiment bas carbone pour « Albizzia », programme réalisé à Lyon Confluence. Hardel Le Bihan Architectes et Insolites Architectures étaient les architectes présents sur ce programme parrainé par EDF.
Vinci Immobilier rafle le prix grand public, et Cogedim le grand prix régional
Est ensuite venu le temps de remettre le prix du grand public, parrainé par GRDF. Celui-ci a été décerné à Vinci Immobilier et l’atelier ZM pour le programme « The One » à Decines-Charpieu.
Enfin, la cérémonie s’est achevée par la remise du grand prix régional 2021 de la FPI en région lyonnaise, parrainé par la Caisse d’Épargne. La pyramide d’argent a ainsi été attribué à Cogedim et le cabinet d’architecte Petitdidier Prioux, pour le programme « Crescendo » à Villeurbanne.
