<p>(SDH/LPI)</p>
La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.
La Confédération nationale du logement a, salué dans un communiqué « la défaite de l’extrême-droite », Emmanuel Macron ayant été, dimanche soir, réélu Président de la République avec 58,54% des voix.
Toutefois, selon l’organisation, cela ne doit pas occulter le fait que l’extrême-droite réalise ce 24 avril son score le plus élevé pour le deuxième tour d’une élection présidentielle, avec 13,2 millions de voix, soit une hausse de 3 millions de voix et de plus de 7 points sur 2017. « Le résultat de Marine Le Pen aura capté ce dimanche une part forte de la colère sociale », note la CNL, qui indique qu’il est également important de ne pas passer sous silence les plus de 3 millions de bulletins blancs et nuls ni les 13,6 millions d’abstentions.
« Ces 16,6 millions de français comparés aux 18,7 millions qui ont choisi le bulletin Macron témoignent de l’intensité de la crise politique que traverse la France. Au-delà de ces soutiens, la réélection du Président sortant bénéficie surtout beaucoup du report des voix d’électeurs qui ont combattu sa politique mais voulaient faire barrage à l’extrême droite. Emmanuel Macron est aujourd’hui redevable à cet électorat auquel il doit envoyer immédiatement des gestes forts, à commencer par des mesures de soutien du pouvoir d’achat. »
CNL
La CNL avait appelé au lendemain du 1er tour à battre Marine Le Pen, sans pour autant que cela ne vaille soutien à la politique menée ces cinq dernières années, qu’elle jugeait négativement.
« Nous avons au contraire dénoncé la volonté d’Emmanuel Macron de livrer le logement social aux intérêts financiers et combattu, de bout en bout, ses réformes anti sociales. La situation de ce 25 avril reste celle d’une France marquée par une colère sociale énorme, et le taux d’abstention de 28% au second tour montre combien notre pays est au bord de l’implosion. »
CNL
Des mesures rapides et concrètes réclamées
La confédération appelle donc le nouveau président de la République à ne pas agir comme en 2017, et à considérer que sa reconduction à l’Elysée n’a rien d’un plébiscite ni pour son programme ni pour ses idées.
« Après 5 ans de mépris, de violences sociales et de piétinement de la démocratie, nous réclamons des mesures rapides et concrètes pour les habitant-e-s, à commencer par une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies. Nous invitons encore le Président de la République à lire et à appliquer nos 100 propositions. De la hausse des salaires à la rénovation thermique des bâtiments en passant par la relance de la construction de logements sociaux, de l’application de la loi SRU à la fin de la casse des services publics, la CNL est dès aujourd’hui mobilisée pour faire entendre les revendications des habitant.e.s. »
CNL
Demain nous continuerons pied à pied à lutter contre toutes les mesures de régressions sociale et démocratique qu’Emmanuel Macron tentera de faire passer. Sans relâche nous nous tiendrons aux côtés des habitant-es pour faire entendre leur voix et imposer leurs exigences.
