<p>(SDH/LPI)</p>
Le groupe actif en Belgique, au Luxembourg et en France a annoncé lundi s’apprêter à acquérir le groupe fondé par Jean-Christophe Larose.
Le groupe européen Eaglestone a annoncé s’apprêter à acquérir le groupe Cardinal, fondé par Jean-Christophe Larose. L’entité lyonnaise, groupe global de promotion immobilière, de gestion et d’investissement, compte une équipe de plus de 120 collaborateurs. Fort d’un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, et opérant en Île de France, en Rhône-Alpes et dans le sud-ouest, il intervient dans les principales métropoles comme Lyon, Grenoble, St-Etienne, Toulon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Tours, Dijon. Il agit sur les segments du logement, du bureau, des résidences gérées, mais également en hôtellerie et en hospitalier.
Le promoteur a réalisé, lors des deux dernières décennies, des immeubles emblématiques, comme son «Cube Orange », situé dans le quartier des Docks de la Confluence ou encore le siège mondial d’Euronews dans le même quartier, ou encore les hôtels Mama Shelter de Marseille, Lyon et Bordeaux. Par le biais de sa filiale « Cardinal Gestion », le groupe gère plus 40 sites en France de logements étudiants, de coliving et d’espace de coworking. Cardinal est par conséquence, le 4ème plus grand exploitant indépendant de France.
Eaglestone Groupe précise que Jean-Christophe Larose, le président fondateur du groupe Cardinal et les patrons des différentes filiales, occuperont leurs fonctions actuelles et continueront à accompagner le développement du groupe dans les années à venir. Conformément aux règles de contrôle des concentrations, l'opération offiialisée ce lundi fait l’objet d’une procédure d’autorisation devant l’Autorité de la concurrence française.
« Forts du succès de l’intégration du promoteur francilien Interconstruction acquis il y a bientôt 3 ans, nous continuons avec Cardinal notre développement stratégique en France par l’acquisition d’un groupe dont l’activité est complémentaire à la nôtre, tant d’un point de vue géographique que sectoriel. En tant qu’acteur national engagé, nous avons pour ambition de contribuer positivement et durablement au développement des villes dans lesquelles nous laissons une empreinte. Nous veillons au respect des plus hautes normes environnementales ainsi qu’à l’intégration des fonctions du bien- être de nos utilisateurs et occupants par le biais d’une gestion responsable de nos développements ».
Gaétan Clermont, co-CEO et actionnaire du groupe Eaglestone
« Ce rapprochement me permet d’assurer l’avenir et la pérennité de l’entreprise que j’ai construite ces 20 dernières années en continuant à la diriger et en nous intégrant dans un groupe partageant les mêmes valeurs que nous à savoir l’entrepreneuriat, la passion pour l’architecture et la volonté de contribuer au dynamisme des villes. Nous avons encore de belles pages à écrire maintenant ensemble de cette aventure commune offrant un magnifique potentiel de croissance à tous nos collaborateurs. Nous croyons beaucoup dans les synergies à développer avec le groupe Eaglestone et sa filiale parisienne Interconstruction qui va nous permettre de développer davantage notre présence et positionnement au niveau national ».
Jean-Christophe Larose, PDG et actionnaire du groupe Cardinal
« Le rachat du groupe Cardinal est une opportunité unique pour nous de renforcer notre couverture du marché français, qui figure parmi les marchés les plus attractifs d’Europe. Avec ce rachat, Eaglestone France devrait se positionner parmi les principaux acteurs- non cotés en France ».
Nicolas Orts, co-CEO et actionnaire du groupe Eaglestone
« Suite à la reprise, la marque Cardinal, garante de grande qualité sur le marché français, subsistera sous l’égide du groupe Eaglestone ». Et conclut en indiquant que « Le groupe Eaglestone se renforce en tant qu’acteur européen avec une équipe qui représentera environ 230 collaborateurs présents dans 3 pays et avec plus de 800.000 m² de projets en cours et un chiffre d’affaires annuel de 700 millions d’euros».
Gaétan Clermont
Dans le cadre de cette opération, la banque Edmond de Rothschild a conseillé Cardinal.
