<p>(SDH/LPI)</p>
La récente revalorisation du taux d'usure n’a pas permis de faire rebondir la production de crédits, a indiqué l’observatoire CSA/Crédit Logement.
En octobre 2022, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel, hors assurance et coût des sûretés, s’est établi à 2.05 %, a indiqué mercredi l’observatoire CSA/Crédit Logement.
Les taux avaient nettement progressé en juillet de 18 points de base, avant une remontée bridée en août puis en septembre, du fait d’un taux d’usure faiblement revalorisé pour le 3ème trimestre, après avoir été maintenu à bas niveau au cours du printemps. Ledit taux d’usure ayant connu une revalorisation significative pour le 4ème trimestre, l’augmentation du taux moyen des crédits intervenue en octobre a été sensible en octobre, de l’ordre de 17 points de base. La hausse est comparable à celle de juillet, mais ceci n’a pour autant pas permis aux banques d’affermir leurs marges de manœuvre.
« Pour autant, la dégradation de la profitabilité des nouveaux crédits s’est renforcée. Déjà, cela s’était constaté avec le relèvement du principal taux de refinancement de la BCE intervenu fin juillet : le relèvement supplémentaire intervenu à la mi-septembre a un peu plus détérioré la profitabilité. Ainsi la production nouvelle de crédits dont le dynamisme avait déjà été altéré (affaiblissement de la demande, contraction de l’offre) n’a pu réussi à vraiment rebondir. »
Observatoire CSA/Crédit Logement
Nette hausse des taux
Le taux moyen a ainsi cru de 99 points de base depuis décembre 2021 sur l’ensemble du marché.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
