Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires

Ce jeudi 24 novembre, l'association des maires de France, l'association des intercommunalités de France et l'association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre

C’était ce jeudi à l’occasion du « Salon des maires ». La Charte ÉcoQuartier a été signée par l'association des maires de France, l'association des intercommunalités de France et l'association des Villes de France, en présence d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement et du président de la commission nationale EcoQuartier, Florian Bercault, maire de Laval.

Cette démarche accompagne la conception, la fabrique et la gestion durable des quartiers depuis plus de 10 ans. Elle repose sur un référentiel, basé sur vingt engagements traduisant la qualité des projets quels que soient leur échelle et le territoire sur lequel ils sont implantés. Depuis leur émergence et jusqu’à trois ans après la livraison, des campagnes de labellisation distinguent annuellement des ÉcoQuartiers. Cette démarche réunit également un club mettant en réseau les penseurs et acteurs de la démarche « ÉcoQuartier », capitalise les démonstrateurs sur une plateforme, et organise des formations destinées aux collectivités et partenaires.

Mise à jour

Cette démarche « historique » tend à se réinventer pour répondre aux défis de la ville durable, sous l’impulsion du Président Florian Bercault : sobriété dans la consommation des ressources et de l'énergie, résilience notamment face au changement climatique, inclusion et création de valeurs sur les territoires. Les orientations de ce renouvellement ont été définies dans un livre blanc, qui a été remis au ministère le 22 janvier lors de la cérémonie de remise des labels.

Le ministère indique que le référentiel évolue vers un guide de l’aménagement durable accessible et utile à tous les porteurs de projets d’aménagement, « quel que soit le contexte territorial et qui rende lisibles les correspondances avec les autres normes, certifications et labels existants, dans une logique de valorisation mutuelle ». Il a par ailleurs connu une mise à jour pour intégrer notamment l'objectif de "zéro artificialisation nette des sols", la RE2020, et les évolutions de la loi SRU.

« Une nouvelle offre de service et d'accompagnement des porteurs de projets est déployée pour généraliser le recours à la démarche. L’accompagnement s’adresse à toutes les collectivités qui s’engagent dans la démarche ÉcoQuartiers et prioritairement à celles qui sont peu outillées en ingénierie. En particulier, dans le cadre d’une convention avec le Cerema, quinze collectivités par an bénéficieront d’un appui en ingénierie pendant trois ans (soit 45 projets accompagnés au total à partir de 2024). La première promotion a été validée en 2022 à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, avec des enjeux prioritaires sur la requalification des périphéries urbaines, l’adaptation au changement climatique, la revitalisation territoriale ou l’aménagement touristique durable. »

Ministère chargé de la Ville et du Logement

Labellisation ciblée

La labellisation, envisageable jusqu'à présent au stade pré-opérationnel et au stade du chantier, sera désormais ciblée sur les quartiers « livrés » et « vécus » selon une logique de millésime et en l’associant à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés. Ces évolutions seront présentées lors de la remise des labels le 14 décembre 2022 pour une entrée en vigueur dès 2023. La signature d’une « Charte des partenaires des ÉcoQuartiers » formalise l’engagement des membres de la commission nationale (partenaires institutionnels, associations environnementales, associations d’élus, fédérations de professionnels, représentants des aménageurs, ...) pour promouvoir la démarche et le label.

Les associations nationales de collectivités signataires s'engagent ainsi à essaimer la démarche auprès de leurs membres, à favoriser l'émergence de nouveaux ÉcoQuartiers, à valoriser les actions, et à contribuer aux formations des acteurs locaux.

« Depuis 2013, plus de 500 ÉcoQuartiers sont engagés ou ont été labellisés sur l’ensemble du territoire. A travers ce label, les communes sont les acteurs de la ville durable et l’Etat les accompagne avec un référentiel de qualité mais également une offre de service et d’accompagnement. Je me réjouis de l’évolution du référentiel qui s’enrichit pour répondre encore mieux aux défis de demain. La signature ce jour de la « Charte des partenaires des ÉcoQuartiers » par les associations nationales de collectivités témoigne de toute la vitalité de la démarche ! »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur

L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.


Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec

Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.


La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée

C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »

nullLe Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.


Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure

Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.


Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable

Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.


L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle

Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


Vers des ajustements pour la RE2020

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.


Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent

nullLes organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


Corbas : installation d’un jardin collectif

La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.