Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).

L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) se mobilise depuis plusieurs années sur les questions de sobriété énergétique à travers une série de publications sur le dispositif éco-énergie tertiaire. Les directeurs immobiliers sont engagés de longue date dans le pilotage de la performance énergétique des bâtiments et ont un rôle central. L’ADI publie cette semaine un livret pratique à destination des entreprises consacré à la mobilisation des occupants. Pour l’association, il s’agit là d’un levier non négligeable, des gains de 10 à 20 % pouvant être atteints.

Ce n’est pas le levier le plus facile à actionner, « mais peut-être le plus innovant ». L’enjeu n’est plus uniquement de sensibiliser, mais bien d’inciter au passage à l’action vers des comportements et des attitudes moins consommateurs en ressources, énergétiques notamment. Pour l’ADI, « la sobriété ne s’improvise pas ».

« La plupart du temps, modifier les comportements des salariés dans les bâtiments n’est pas si facile : manque de formation sur les enjeux d’économies d’énergie, manque de visibilité, complexité des outils technologiques, crainte de dégradation du confort… Ce livret, réalisé en collaboration avec l’IFPEB, a pour ambition d’indiquer quelques précautions à prendre et des pistes à creuser, qui sont encore plus importantes dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement comme des gestes de bonnes pratiques, des clés pour réussir un projet d’entreprises, des exemples concrets de mobilisation comme le concours Cube dont l’ADI est partenaire de la première heure... »

4 ouvrages pour un panorama complet du dispositif eco-energie tertiaire

L’ADI dit avoir très tôt compris l’importance que représente pour les directeurs immobiliers l’obligation de rénovation énergétique du parc de bureaux, commerces et locaux d’activité. Grâce aux travaux de réflexion de sa commission RSE, elle a déjà publié 6 ouvrages sur le sujet.

Cette sortie est le 3e opus d’une série de 4 livrets consacrée au dispositif éco-énergie tertiaire dont

l’ultime volet dédié aux travaux paraîtra début 2024. Le premier, en 2020, portait sur le suivi énergétique. Ce premier livret s’est attardé à la collecte et au suivi des consommations énergétiques des bâtiments occupés. Le 2e, en 2022, portait ur les gestes d’exploitation et de maintenance. Écrit avec l’appui du SYPEMI, l’étude s’est portée sur le premier levier à actionner en matière de sobriété énergétique : les actions simples pouvant être mises en place pour des gains rapides via l’exploitation des immeubles avec peu voire pas du tout d’investissement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.


Forte baisse de l’investissement au premier semestre

nullImmprove a publié son étude trimestrielle sur le marché lyonnais au 1er semestre. L’investissement en immobilier d’entreprise atteint à peine 178 millions d’euros sur la période, contre 420 millions d’euros l’an passé.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.


Transports Thévenet confie à GSE son projet logistique

nullPour ce projet de haute technicité qui vise à la construction d’un bâtiment logistique à Creuzier-le-Neuf, l’entreprise a choisi le contractant général en immobilier d’entreprise.


Immobilier logistique : une activité en demi-teinte, selon Arthur Loyd Logistique

1,2 million de m² ont été commercialisés en 56 transactions.


Immobilier logistique : 1,5 million de m² échangés au 1er semestre

Le marché est en baisse de près de 17% sur la période, selon JLL qui a fait part de son analyse sur les six premiers mois de l’année.


Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024

L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.


Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director

nullCette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.


La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi

Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.