La Métropole de Lyon met en avant, au MIPIM, la régénération urbaine
Les élus du territoire ont souligné que le projet Part-Dieu devenait le plus vaste programme de régénération urbaine sur un quartier tertiaire, avec 300.000 m² de bureaux existants à réhabiliter d'ici 2029.
A l'occasion du MIPIM, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, ont fait, ce mercredi au MIPIM, un focus sur le projet Part-Dieu. Ils ont ainsi affirmé devant les participants à ce salon des professionnels de l’immobilier que le projet devenait le plus vaste programme de régénération urbaine sur un quartier tertiaire, avec 300.000 m² de bureaux existants à réhabiliter d'ici 2029.
Avec un tel volume de surfaces mutables, inégalé, le projet urbain piloté par la SPL place la Part-Dieu comme le premier quartier d’affaires français en régénération. Cette nouvelle ambition s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone et les orientations politiques impulsées en 2021 par la Métropole et la Ville de Lyon.
Cette régénération des bâtiments favorise, selon la Métropole, « un développement urbain plus vertueux, bénéfique tant sur le plan environnemental que sur le plan économique », mais aussi « la baisse de l’empreinte environnementale du patrimoine, tout en agissant sur l’amélioration de la qualité architecturale et d’usage des bâtiments ».
Pour les collectivités, il s’agit là d’« une source d’opportunités économiques pour les opérateurs et un levier pour la mutation des espaces publics du quartier ». En effet, adapter un bâtiment existant est plus vertueux que d’en construire un nouveau en termes d’empreinte carbone. La SPL Lyon Part-Dieu accompagne ainsi, au début de chaque projet immobilier, les porteurs de projet pour étudier comparativement le bilan carbone d’une démolition/reconstruction et d’une réhabilitation, à travers notamment l’analyse de cycle de vie du bâtiment (ACV).
Régénération tertiaire à grande échelle
Le quartier d’affaires lyonnais, qui a bénéficié d’un développement constant depuis les années 1970, accueille aujourd’hui 105 bâtiments tertiaires. La moitié de ceux-ci est concernée par le décret tertiaire. Actuellement, 120.000 m² sont actuellement en cours de réhabilitation au travers de différentes opérations, à l’image du New Age, d’Odessa, du Primatvera, ou de Next.
Mais des réhabilitations sont à venir, et vont constituer une nouvelle étape du projet urbain. Une étude lancée par la SPL Lyon Part-Dieu l’an dernier a révélé que près de 40 immeubles tertiaires sont désormais concernés par les décrets tertiaires, ce qui représente en tout plus de 300.000 m² à réhabiliter dans les prochaines années. Au total, plus de 50% des bureaux de la Part-Dieu seront, d’ici 2029, réhabilités sur le périmètre de la concession d’aménagement.
« Avec plus de 1,25 million de m² de bureaux, le 2ème quartier d’affaires de France bénéficie d’une attractivité forte vis-à-vis des utilisateurs et des investisseurs encore démontrée en 2022 : 76 000 m2 de demande placée et 500 millions d’euros d’investissements en bureaux. La dynamique économique du quartier constitue un facteur stimulant, rendant possible le financement de la régénération. Les investisseurs institutionnels privés possèdent 2/3 des actifs de la Part Dieu, ce qui accélère la prise de décision et rehausse le niveau d’ambition en matière de régénération, en participant à la responsabilité sociale des entreprises implantées à Lyon Part-Dieu. »
Métropole de Lyon

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire