Restitution du CNR Logement : déception face aux mesures pressenties
PTZ resserré, abandon du Pinel, BRS et locatif intermédiaire boosté : les premières fuites sur les mesures issues du CNR Logement sont loin de susciter l'enthousiasme.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, avaient lancé le 28 novembre dernier, le Conseil national de la refondation (CNR) logement. C’est aujourd’hui à 17h30 que la Première ministre, Elisabeth Borne, restituera les premières conclusions de cette instance qui a réuni professionnels, associatifs et élus sur la question de l’habitat.
Or, avant même cette restitution, des premières mesures ont déjà fuité dans différents médias. Ainsi, le PTZ serait prolongé, mais uniquement pour les appartements dans le neuf, et avec condition de rénovation dans l’ancien. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Damien Hereng, le président de la fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC).
« Le gouvernement en supprimant le PTZ pour la maison individuelle envoie un signe fort : la maison individuelle neuve est réservée aux plus riches, à une élite alors que 84 % des Français souhaitent acquérir une maison avec un petit jardin. Ce n’est pas le PTZ rénovation en zone détendue qui résoudra l’équation, car l’achat d’une maison à rénover accompagné de travaux d’ampleur est un budget largement supérieur à l’achat d’une maison neuve ! La profession dans son ensemble est abasourdie par tant de méconnaissances du secteur de la construction neuve et du secteur du bâtiment en général, finalement par tant d’incompétences ! Les mots sont crus, mais reflètent malheureusement la dure réalité. La construction d’une maison individuelle qui faisait la joie de nombreux primo-accédants ne sera plus accessible pour ces Français. Monsieur le Ministre en charge de la ville et du logement, vous qui êtes l’heureux propriétaire de 3 maisons, est-ce que vous pourriez prendre la défense du rêve des Français ? »
Damien Hereng, président de la FFC
Le BRS et l’intermédiaire mis en avant
Parmi les mesures envisagées selon le quotidien « Les Echos », les conditions d’accès au bail réel solidaire (BRS) seraient revues, et les zonages seraient revus pour permettre à certains territoires de basculer en zones tendues. Le logement locatif intermédiaire serait, pour sa part, développé dans ces zones tendues. Le dispositif Pinel serait, lui, abandonné.
Action Logement serait, par ailleurs, à l’instar de CDC Habitat, appelé à racheter des programmes que les promoteurs immobiliers n’arrivent pas à vendre. Côté rénovation, MaPrimeRénov' bénéficiera de moyens supplémentaires. Le nombre de guichets de conseil France Rénov' et d'Accompagnateur Rénov' serait augmenté. Enfin, davantage de foncier public serait libéré.
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, qui a dirigé l’un des ateliers du CNR, intervenait sur France Inter ce matin. Il se montrait pour sa part déçu de ce potentiel rendu.
«Le manque de logement abordable, c'est une arme de destruction massive de la cohésion sociale. On est quand même sur des mesures qui, pour la plupart, sont de l’ordre du réchauffé. En l’état, le compte n’y est pas. »
Cédric Van Styvendael
Les annonces de la Première ministre seront « tout sauf un point final », a toutefois indiqué sur France Info le ministre chargé du logement, Olivier Klein.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire