GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique
Les équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.
Les équipes de GRDF ont fait halte à Lyon du 15 au 18 novembre, place de la République, dans le cadre de la tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de cette démarche était de sensibiliser et d’informer les habitants de la Métropole de Lyon de la dynamique engagée dans la région pour la production de gaz vert.
Selon GRDF, la tournée est également une opportunité pour rappeler à tout un chacun qu’il était aujourd’hui possible d’utiliser ce gaz renouvelable produit à moins de 50 kilomètres pour se chauffer ou cuisiner et ce, sans changer d’équipements. Il s’agit d’une énergie propre issue des stations d’épuration comme c’est le cas à la Feyssine (Villeurbanne) ou de la méthanisation des déchets agricoles, comme c’est le cas à Saint-Denis-sur-Coise dans la Loire ou à Vandeins dans l’Ain. Le gaz vert pourrait, indiquent la Ville et GRDF, représenter 20% de la consommation de gaz en France dès 2030.
« La dynamique est forte en région Auvergne-Rhône-Alpes qui a récemment vu la mise en service du 50e méthaniseur… la France comptant plus de 600 sites aujourd’hui. Nous avons souhaité partir à la rencontre de ceux qui font vivre cette dynamique gaz vert en Auvergne-Rhône-Alpes : agriculteurs, innovateurs, élus, professionnels du gaz. Le biogaz fera partie de notre quotidien pour longtemps. Et c’est important pour nous de venir partager cette bonne nouvelle avec les Lyonnais, expliquer la fabrication du gaz vert, ses usages. Cette énergie est en plein développement pour répondre aux enjeux de décarbonation et d’approvisionnement avec du gaz « made in France », local et renouvelable. Dès 2030, 20% du gaz consommé en France sera vert ; en 2050, la France a le potentiel pour couvrir 100% de sa consommation de gaz grâce aux gaz renouvelables. Cette étape lyonnaise était aussi l’occasion de mettre en lumière l’engagement de GRDF auprès de la Ville de Lyon. En effet, depuis le 1er janvier 2022, c’est près d’une quarantaine de bâtiments municipaux de la Ville de Lyon (crèches, écoles, mairies, piscines, théâtres, musées…) qui est chauffée au biogaz. Déjà pleinement impliqué aux côtés de la municipalité, GRDF renforce aujourd’hui son engagement en rejoignant les membres de l’Agora « Lyon 2030, Inspirons le changement ».
Guilhem Armanet, directeur clients territoires GRDF Sud-Est
Pour Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône, s’engager dans cette Agora était une suite naturelle pour le groupe.
« En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF place les enjeux de transition écologique et solidaire et de décarbonation au coeur de ses actions. Accompagner acteurs publics et privés en matière de sobriété et d’efficacité énergétique, verdir le gaz par l’injection de biogaz qui réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel …Autant d’objectifs majeurs qui engagent au quotidien l’ensemble de nos, équipes et que nous souhaitons mettre en oeuvre de manière concrète dans le cadre de Lyon 2030 au bénéfice du territoire et de ses habitants.»
Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône
GRDF s’engage à agir autour de 3 axes en rejoignant l’Agora Lyon 2030
Le premier axe constitue à participer activement à la mise en œuvre du « Pacte Territorial pour le Climat » élaboré collectivement en apportant son expertise, en favorisant la circulation de l’information entre les différentes villes engagées dans cette démarche de neutralité carbone, en mettant à contribution son réseau d’experts externes (ONG, spécialistes des questions climatiques et de l’économie circulaire) et en ouvrant les sites de production de biogaz au collectif.
Le deuxième axe constitue à mobiliser ses équipes autour de ce projet fédérateur en relayant les travaux de l’Agora en interne mais également en externe comme cela a été le cas place de le République cette année.
Le troisième axe consiste à agir en accompagnant la Ville de Lyon dans la décarbonation de ses consommations de gaz en mettant en place un processus novateur d’accès aux gaz verts et en proposant des projets de rénovation énergétique avec des solutions hybrides. GRDF s’engage également à intervenir auprès des Lyonnais en matière de sobriété et de maîtrise de la demande en énergie avec le concours de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et de SOLIHA (SOLIdaires pour l’HAbitat) pour améliorer la sécurité des installations et diminuer les consommations, tout en informant sur les dispositifs et aides existants pour rénover son logement. En interne, GRDF s’engage à mobiliser ses collaborateurs en mettant en place des plans de mobilité et en développant le télétravail mais également à mettre en place un plan de sobriété ambitieux sur ses différents sites (flottes converties au GNV, rationalisation des locaux, politique d’achat responsable, réduction des déchets …).
« L’ambition de Lyon 2030 est forte et nous sommes heureux de compter au sein de cette Agora un acteur comme GRDF avec qui nous travaillons déjà pour la fourniture de gaz vert pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans de nombreux bâtiments publics de la ville recevant du public comme des écoles ou des crèches ou comme carburants dans quelques véhicules de la collectivité. Faire le choix notamment du gaz renouvelable c’est vraiment un choix climatique pour donner une perspective en sortant des énergies fossiles tout en maitrisant les coûts. Le fait que l’on n’ait pas à changer d’équipements est également un plus dans la décision publique. L’objectif est de passer à du 100% gaz renouvelable assez rapidement … Le chemin est encore long et plus nous serons nombreux au sein de cette Agora, plus nous pourrons avancer rapidement ».
Sylvain Godinot, 2e adjoint au Maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Il est absolument faut de dire que 90% des GES seront éliminés par l’utilisation du biogaz, comparé au gaz naturel. Vos calculs sont où ? Les nôtres sont clairs (JP Jouany, Revue Française du Développement Durable mars 2023)
Et contrairement à ce qui est dit, le biogaz risque fortement de disparaître rapidement, vu son très faible TRE et les sommes astronomiques de subventions nécessaires.
De plus, la souveraineté alimentaire sera gravement atteinte avec le biogaz, c’est déjà visible dans certains endroits.
Laisser un commentaire
Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur
L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.
Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec
Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure
Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.
Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable
Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.
L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
Vers des ajustements pour la RE2020
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.
Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent
Les organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Corbas : installation d’un jardin collectif
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.
Je m ‘interrogeais si ces gaz se vendait en bouteille comme
du butane pour un site isolé vers Dardilly parce que dans une forêt ou si il pouvait être acheminer pour remplir une cuve comme du granulé ou du fioul .
Merci pour cet intéressant article.