<p>(Capture GrandLyonTV)</p>
Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l'ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.
Ce lundi, des élus métropolitains se réunissaient en commission permanente. Nombre de responsables de groupe ont, en début de séance, rendu hommage à l'ancien maire de Lyon, ancien président de la communauté urbaine et de la Métropole, avant d'observer une minute de silence.
Dans son discours d'hommage, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a rappelé l'apport de l'ancien édile à la collectivité territoriale à statut particulier que constitue la Métropole de Lyon.
"Nous sommes réunis aujourd'hui, au sein d’une collectivité qui n’aurait pas pu voir le jour sans la volonté de Gérard Collomb, qui en fut le premier président. Son action a profondément transformé notre territoire et a marqué notre métropole et la ville de Lyon."
Bruno Bernard
Après un bref rappel de son ascension politique jusqu'à son accession à la mairie centrale de Lyon en 2001, il a évoqué les réalisations de l'ancien élu.
Les réalisations seront nombreuses. Le lancement des Vélo’V en 2005 reste une exceptionnelle réussite près de 20 ans après. C’est le projet de la requalification des berges du Rhône, réalisé avec son adjoint et vice-président à l’urbanisme Gilles Buna, qui débarrasse les berges de ses parkings et les transforme en promenade.
Bruno Bernard
Les berges sont devenues un espace public vivant, favorisant les piétons, le sport et les activités de détente, pas seulement pour les Lyonnais mais aussi pour tous les Grands Lyonnais . Un projet qui était un pari sur l’avenir. Un pari osé, mais visionnaire qui se poursuit depuis, sur les rives de nos deux fleuves.
C’est aussi le début de l’interdiction des phytosanitaires dans les espaces verts, de la requalification de la rue Garibaldi par une végétalisation abondante et une réduction de la circulation . C’est encore le rachat de la caserne Blandan à l’Armée et son aménagement en vaste parc public… La transformation du quartier de la Confluence est, sans doute, l'un des projets les plus audacieux de Gérard Collomb. Il a transformé d’anciennes friches industrielles en un quartier dynamique, vitrine de l’architecture la plus réactive, mêlant logements (sociaux et libres), bureaux, commerces et espaces de culture et de loisirs. Il a développé ce quartier, dans une approche environnementale ambitieuse, avec une nouvelle place pour la nature en ville et des constructions poussant loin les économies d’énergie et les énergies renouvelables illustrant ainsi sa vision d'une ville moderne et solidaire.
Mais son action urbaine ne s’est pas limitée à Lyon. À la tête du Grand Lyon, convaincu par la politique de la ville, avec l’appui des maires, il s’est attaqué sans tabou à la situation des banlieues avec la volonté d’en faire des quartiers vivables, prospères, bien desservis par les transports publics, inclus dans le territoire de l’agglomération. C’est ainsi qu’il a eu l’audace d’engager, avec un maire de Vaulx très volontariste et malgré le scepticisme général, la construction du quartier du Carré de Soie, entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. C’est aussi la rénovation de nos quartiers populaires, de Rillieux à Bron, de Saint Priest à Vénissieux et Saint-Fons.
Son bilan, c’est aussi une action économique forte, dont le développement du quartier de la Part Dieu en est un symbole, avec la construction de plusieurs tours. La transformation de Gerland avec le Biodistrict nous donne une force considérable pour porter la santé globale et soutenir nos entreprises du secteur.
