L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb

Emmanuel Macron a, prononcé, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, un éloge funèbre.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, prononcé un éloge funèbre, après ceux de l’écrivain Marc Lambron et de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Dans son discours, le président de la République a rappelé que l’élu avait « changé, bien sûr, la vie des Lyonnais ».

"Vous êtes devenu Lyon, fait Homme"

Il a notamment détaillé un certain nombre des grandes réalisations de l’édile.

«Chacun sait ici la ténacité dont vous avez fait preuve pour remporter votre ville. Cela valait la peine car maire bâtisseur, vous avez fait passer Lyon du statut de belle endormie à sublime éveillée, bâtisseur de projets économiques et de rayonnement international, bâtisseur de quartiers – Confluence, Gerland, Vaise – tant d'autres construits sur les cendres de friches comme celle de la Rhodiaceta. Bâtisseur d'espoir pour les jeunes des quartiers, en rénovant le Carré de soie, Les Minguettes, Mermoz, ou votre chère Duchère. Bâtisseurs d'expériences avec les festivals de cinéma et les biennales d'art de danse, des Berges du Rhône, des rives de Saône, bâtisseur d'avenir. Vous qui, avec Vélo'v, les plans climat, la ville végétalisée, avez été le premier écologiste de la cité des Gaules. Bâtisseur de collectifs en entraînant derrière vous entrepreneurs, universitaires, intellectuels, associatifs, vous avez fini par vous identifier à la ville de Lyon. Vous vouliez, disiez-vous souvent, réunir le cœur des villes et le cœur des hommes. Vous avez à jamais gagné le cœur des Lyonnais. Vous êtes devenu Lyon, fait Homme. »

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb

Après avoir retracé son engagement au parti socialiste, il a souligné l’abnégation dont Gérard Collomb avait preuve pour exporter son « modèle lyonnais au niveau national ».

« Bien loin des querelles idéologiques, vous tiriez vos convictions du réel. Le réel, pour reprendre les mots de Jaurès, dont vous avez créé avec d'autres la fondation, était votre idéal. Là d'où vous veniez, là d'où vous parliez, là où vous alliez. Et lettré parmi les lettrés, agrégé de lettres classiques, humaniste, votre seul grand livre était le terrain. Votre seule vérité, celle de la poignée de main.»

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb

«Vous avez, cher Gérard, changé ma vie»

Le président de la République a également évoqué l’engagement de celui qui était alors maire de Lyon et président de la Métropole dans la campagne présidentielle victorieuse de 2017.

« Vous avez enfin, cher Gérard, changé ma vie, comme vous avez changé celle de tous ceux qui, François, Richard, Christophe, Bariza, Stéphane, Alexis, Julien et tant d'autres, ont accompagné le projet de dépassement politique qu'ensemble nous avons porté. Traversant les rues de Lyon, il y a quelques instants, remontaient à la surface les souvenirs de nos premiers compagnonnages, ce discours devant les forces vives lyonnaises dans votre Hôtel de Ville, les visites d'usines dans la vallée de la chimie, les journées de l'économie, les instants militants partagés alors que personne n'y croyait, le sommet européen du musée des Confluences, l'épopée fantastique de 2016 et 2017. Je sais, Gérard, tout ce que je vous dois. Pas un seul instant je n'oublie que sans votre force d'âme, votre goût du dialogue, votre sens de l'amitié, sans vous avoir croisé sur mon chemin, je ne serai pas là où je suis. »

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb

Le président a également fait allusion à l’émotion qui avait saisi Gérard Collomb lors de la cérémonie d’investiture de 2017.

«Cher Gérard, pour tout cela, pour ces milliers de vies changées, pour vos tendres éclats de voix autant que votre bienveillance, votre départ laisse un immense vide pour Caroline, votre épouse, pour Thomas, Anne-Laure, Alexandre, Clémence et Camille, vos enfants, pour les Lyonnais, orphelins du digne successeur d’Edouard Herriot, pour les Français qui perdent avec vous un homme d’Etat visionnaire, vos analyses, votre franchise, votre culture, vous qui ne cessiez de vibrer devant un texte classique ou un poème, notre complicité, vont me manquer, comme vous allez manquer à Brigitte qui vous aime tant. Et si lors de ma cérémonie d’investiture, vous versiez d’inoubliables larmes, c’est à nous, à moi d’être aujourd’hui étreint par le chagrin inconsolable. »

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb

Enfin, le président a conclu sur ses mots :

«Il suffira d’une promenade en bord de Rhône ou sur les rives de Saône, d’une victoire de l’Olympique Lyonnais dans ce stade qui vous doit tant, d’un lumignon allumé lors de cette Fête des Lumières que vous aviez fait revivre pour que soudain, saisis par le souvenir de votre présence, nous levions les yeux vers Fourvière, heureux de nous dire “Le lion rugit encore.” Adieu Gérard, et merci. »

Eloge funèbre du président de la République, Emmanuel Macron, à Gérard Collomb





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.


Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »

Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.


Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025

nullPrès de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.