Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin
Ces plantations ont été inaugurées vendredi.
Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques, Jean-Jacques Sellès, maire de Chassieu, Issam Benzeghiba, président de la Segapal, mais aussi de l’Agence de l’eau et des associations partenaires.
Les élus en ont profité pour inaugurer également des plantations d’arbres d’alignement dans le secteur. Le marathon de la biodiversité est une action du « Plan Nature », lancé en 2021 par la Métropole pour répondre à l’effondrement de la biodiversité, aux effets du réchauffement climatique et à la demande citoyenne croissante d’accès à des espaces de nature.
42 kilomètres de haies d’ici 2026
Ce « marathon » prévoit la création de 42 kilomètres de haies et de 42 mares d’ici 2026, grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires associatifs et à des financements de l’Agence de l’eau. Ce sont 11 km de haies, représentant environ 16 000 arbres et arbustes, qui devraient être plantés cet hiver sur le territoire de la Métropole, dont les 1,5 kilomètres de haies – 3 000 arbres et arbustes – sur la plaine du Biezin, à Chassieu.
Cela porterait ainsi en fin d’hiver à plus de 18 kilomètres de haies plantées dans le cadre de ce dispositif lancé il y a deux ans. Dans le même temps, des arbres d’alignement, autre axe du « Plan Nature », seront plantés sur ce même secteur de la promenade du Biezin, soit 1.500 arbres et 2.000 arbustes. Ils permettront d’ombrager et d’apporter de la biodiversité autour de ce cheminement piéton qui mène jusqu’au Groupama Stadium. Ces deux projets se complètent et permettront une amélioration du cadre de vie, un long linéaire de rafraichissement, et une préservation de la biodiversité locale à la rencontre de l’espace urbanisé et de l’espace agricole.
Plus de 50.000 arbres et arbustes à planter l’hiver 2024/2025
Au total, cet hiver, plus de 32.000 arbres et arbustes devraient être plantés ou financés par la Métropole, contre 25.000 l’hiver précédent, et moins de 4.000 lors des précédents mandats. La collectivité développera encore les plantations avec un objectif de plus de 50.000 arbres et arbustes à planter l’hiver 2024/2025.
« Le plan nature est un axe majeur de notre politique. Les actions lancées en 2021 commencent à porter leurs fruits avec une augmentation très importante des plantations d’arbres, d’arbustes et de haies dans la métropole. Cela contribue directement à l’amélioration du cadre de vie des habitants tout en préservant la faune et la flore de notre territoire.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« La ville de Chassieu apporte sa contribution au devenir de notre environnement. Nous avons établi une feuille de route « environnement climat », véritable plan d’actions dont l’objectif est de réduire les impacts de la collectivité sur le climat et notre environnement. Il en va de notre responsabilité en tant qu’institution de se mobiliser pour agir. »
Jean-Jacques Sellès, maire de la ville de Chassieu
« Les deux plantations inaugurées ce jour à Chassieu sont tout à fait complémentaires et reflètent parfaitement la dynamique de végétalisation que la Métropole développe avec ses partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces deux chantiers concomitants sont un très bel exemple de l’architecture du Plan Nature qui allie ses différents dispositifs pour les rendre plus efficients pour la biodiversité, le rafraîchissement de nos territoires et pour l’amélioration du cadre de vie. »
Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur
L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.
Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec
Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure
Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.
Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable
Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.
L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
Vers des ajustements pour la RE2020
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.
Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent
Les organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Corbas : installation d’un jardin collectif
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire