<p>(Métropole de Lyon)</p>
Ces plantations ont été inaugurées vendredi.
Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques, Jean-Jacques Sellès, maire de Chassieu, Issam Benzeghiba, président de la Segapal, mais aussi de l’Agence de l’eau et des associations partenaires.
Les élus en ont profité pour inaugurer également des plantations d’arbres d’alignement dans le secteur. Le marathon de la biodiversité est une action du « Plan Nature », lancé en 2021 par la Métropole pour répondre à l’effondrement de la biodiversité, aux effets du réchauffement climatique et à la demande citoyenne croissante d’accès à des espaces de nature.
42 kilomètres de haies d’ici 2026
Ce « marathon » prévoit la création de 42 kilomètres de haies et de 42 mares d’ici 2026, grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires associatifs et à des financements de l’Agence de l’eau. Ce sont 11 km de haies, représentant environ 16 000 arbres et arbustes, qui devraient être plantés cet hiver sur le territoire de la Métropole, dont les 1,5 kilomètres de haies – 3 000 arbres et arbustes – sur la plaine du Biezin, à Chassieu.
Cela porterait ainsi en fin d’hiver à plus de 18 kilomètres de haies plantées dans le cadre de ce dispositif lancé il y a deux ans. Dans le même temps, des arbres d’alignement, autre axe du « Plan Nature », seront plantés sur ce même secteur de la promenade du Biezin, soit 1.500 arbres et 2.000 arbustes. Ils permettront d’ombrager et d’apporter de la biodiversité autour de ce cheminement piéton qui mène jusqu’au Groupama Stadium. Ces deux projets se complètent et permettront une amélioration du cadre de vie, un long linéaire de rafraichissement, et une préservation de la biodiversité locale à la rencontre de l’espace urbanisé et de l’espace agricole.
Plus de 50.000 arbres et arbustes à planter l’hiver 2024/2025
Au total, cet hiver, plus de 32.000 arbres et arbustes devraient être plantés ou financés par la Métropole, contre 25.000 l’hiver précédent, et moins de 4.000 lors des précédents mandats. La collectivité développera encore les plantations avec un objectif de plus de 50.000 arbres et arbustes à planter l’hiver 2024/2025.
« Le plan nature est un axe majeur de notre politique. Les actions lancées en 2021 commencent à porter leurs fruits avec une augmentation très importante des plantations d’arbres, d’arbustes et de haies dans la métropole. Cela contribue directement à l’amélioration du cadre de vie des habitants tout en préservant la faune et la flore de notre territoire.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« La ville de Chassieu apporte sa contribution au devenir de notre environnement. Nous avons établi une feuille de route « environnement climat », véritable plan d’actions dont l’objectif est de réduire les impacts de la collectivité sur le climat et notre environnement. Il en va de notre responsabilité en tant qu’institution de se mobiliser pour agir. »
Jean-Jacques Sellès, maire de la ville de Chassieu
« Les deux plantations inaugurées ce jour à Chassieu sont tout à fait complémentaires et reflètent parfaitement la dynamique de végétalisation que la Métropole développe avec ses partenaires sur l’ensemble du territoire. Ces deux chantiers concomitants sont un très bel exemple de l’architecture du Plan Nature qui allie ses différents dispositifs pour les rendre plus efficients pour la biodiversité, le rafraîchissement de nos territoires et pour l’amélioration du cadre de vie. »
Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention des risques
