<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
C’est ce qu’a indique le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, dans une interview au quotidien régional «La Voix du nord».
Dans une interview au quotidien régional « La Voix du nord », le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a annoncé le maintien du taux du Livret A à 3%. Une décision qui va dans le sens de qu’avait annoncé le ministre en juillet 2023, à savoir le gel du taux de rémunération jusqu’à la fin janvier de l’année prochaine, ce qui contrevenait à la formule de calcul qui était, depuis 2021, appliquée.
Ce gel avait, à l’époque, été salué par les acteurs du logement social et les collectivités locales. Les coûts d’emprunt de ces derniers sont en effet dépendant des taux de l’épargne réglementée. Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), placement sous conditions de revenus, sera, pour sa part, ramené de 6% à 5% à compter du 1er février.
Le ministre de l’économie note que le taux de ce livret sera, avec une hausse des prix à la consommation qui va passer sous les 3%, supérieur de deux points à l’inflation. Et même du côté du Livret A, la rémunération s’avérera être au-dessus de l’inflation, a souligné le ministre.
