Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.

La CAPEB a, mercredi, rappelé, à quelques jours du deuxième tour des élections législatives, son profond attachement à des valeurs fondamentales.

« Notre pays vit actuellement des bouleversements politiques inédits qui engendrent une grande incertitude sur l’avenir de notre société et des craintes pour notre économie. Dans ce contexte, la CAPEB, organisation apolitique, a formulé à l’adresse des candidats 8 priorités réunies au sein d’un Manifeste de propositions. Aujourd’hui, c’est en pleine responsabilité que la CAPEB souhaite affirmer les valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment qui sont l’émanation de ces grandes priorités, des valeurs qu’elle entend préserver et défendre»

CAPEB

Des valeurs fondamentales

La confédération cite ainsi la fraternité, les professionnels du bâtiment étant attachés à cette valeur cardinale pour le vivre ensemble et pour leurs métiers qui se fondent sur le travail en équipe, le regroupement de savoir-faire sur les chantiers, l’interdisciplinarité de leurs activités et l’accueil de nouveaux talents.

La CAPEB évoque également l’égalité des personnes. « L’insertion professionnelle et sociale par le travail, sans aucune discrimination, notamment de genre, d’orientation sexuelle ou d’origine, a toujours été au cœur de l’artisanat du bâtiment et doit impérativement le demeurer », note l’organisation.

La confédération cite également le respect des principes démocratiques. «Les entreprises artisanales du bâtiment, ancrées dans les territoires, ont toujours été en première ligne pour défendre nos valeurs démocratiques et les libertés fondamentales qu’elles emportent, dont les libertés d’opinion, d’expression et d’association», indique la CAPEB.

La CAPEB a également évoqué le progrès social. «Les entreprises artisanales du bâtiment sont profondément attachées à l’amélioration constante de la société au travers de l’importance qu’elles accordent aux principes du paritarisme, à la prise en compte de la question environnementale et à la préservation du patrimoine», note la confédération.

Parmi les autres valeurs, l’organisation évoque également la liberté d’entreprendre. «Les dirigeants d’entreprises artisanales sont des chefs d’entreprises soucieux de pouvoir développer leur activité librement, dans un cadre normatif et fiscal simple, lisible, stable, incitatif et non confiscatoire», indique la CAPEB.

Cette dernière évoque enfin l’indépendance des entreprises. « Les entreprises artisanales du bâtiment ont acquis un statut d’indépendant qu’elles souhaitent préserver après de nombreuses luttes contre le tâcheronnage et la prédation économique », note l’organisation.

La confédération «sera vigilante»

La CAPEB conclut en indiquant que les corps intermédiaires, plus que jamais mis à mal ces dernières années, «constituent des facteurs de stabilité dans notre société, des acteurs de confiance et des repères pour nos valeurs communes ». La CAPEB indique ainsi que, forte de son héritage et du dynamisme de ses adhérents, la confédération sera vigilante et défendra les valeurs collectives de l’artisanat du bâtiment qui résonnent avec notre devise républicaine.

« Depuis sa création en 1946, la CAPEB a traversé les soubresauts politiques et sociaux du pays en faisant toujours montre d’un grand sens du devoir et en restant un repère de stabilité pour les professionnels du bâtiment, fiers de leurs valeurs. Fidèle à son histoire, la CAPEB compte demeurer vigilante lors d’épisodes de poussées radicales, poujadistes et populistes. Le rôle de la CAPEB, en responsabilité, est de s’assurer que le nouveau paysage politique qui va se dessiner donne la capacité aux entreprises artisanales du bâtiment d’exprimer leur potentiel dans l’intérêt du collectif.»

Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.