<p>(FFB, CAPEB, FRTP, SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes)</p>
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
Le Mondial des métiers revient du 5 au 8 décembre à Eurexpo-Lyon, pour une 27e édition. Plus de 80.000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de métiers du BTP en participant à des démonstrations interactives sur le stand Bâtiment et Travaux Publics porté par la FFB, CAPEB, FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec « La Construction par le CCCA-BTP ». L’objectif est « la découverte par le geste ».
L’ensemble des animations ont été imaginées et seront mises en œuvre par les établissements et centres de formation de la région, expliquent les organisations professionnelles, qui notent que les démonstrations métiers seront assurées par des jeunes en formation dans le secteur (apprentis, lycées professionnels, compagnons, etc.). «Ce salon d’envergure régional s’inscrit dans un partenariat avec le CCCA-BTP qui participe très activement à la réussite de l’évènement en mettant à disposition de la profession divers outils de promotion des métiers !», précisent la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus de 30 métiers du CAP au bac +5
Les organisations rappellent qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du Bâtiment est l’un des plus importants secteurs économiques avec plus de 75 000 entreprises, ce qui représente près de 160 000 salariés. Les entreprises du bâtiment recrutent chaque année plus 3.500 nouveaux collaborateurs pour compenser les départs à la retraite.
«Pendant les 4 jours du mondial, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs réaliseront, devant le public et en toute sécurité, la construction de structures illustrant leur savoir-faire. Les visiteurs pourront également pratiquer un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Cette année, les visiteurs pourront s’exercer à la conduite d’engins sur un simulateur, ou encore sabler du verre.»
FFB, CAPEB, FRTP, SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes
Sera présent un espace d’accueil dynamique et dédié à la connaissance des métiers du BTP. Cette année, les visiteurs pourront tester leurs connaissances des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics avec le quiz « Construction City » et découvrir un parcours d’orientation personnalisé avec « Destination Cap BTP », deux outils créés par le CCCA-BTP.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 1.474 entreprises de travaux publics œuvrent à la fois pour les générations présentes et futures, car tout ouvrage s’inscrit dans une vision à long terme. 39.800 femmes et hommes travaillent à l’amélioration du cadre de vie.
Les fédérations ajoutent que sur le stand «Travaux Publics», les visiteurs auront l'opportunité d'observer des jeunes en formation «Constructeur de routes et aménagement urbain» et «Constructeur en réseaux de canalisation» qui réaliseront des ouvrages au sein de deux ateliers : pose de pavé et construction des réseaux de canalisation. Un simulateur de conduite d'engins sera à la disposition des visiteurs qui auront, aussi, la possibilité de jouer avec les joysticks d’une mini-pelle électrique. Ils pourront, en outre, expérimenter l'escalade d’un poteau en bois pour appréhender le métier des monteurs de réseaux et s’immerger dans les activités de ce métier via une expérience virtuelle.
