20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».

Le Mondial des métiers revient du 5 au 8 décembre à Eurexpo-Lyon, pour une 27e édition. Plus de 80.000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de métiers du BTP en participant à des démonstrations interactives sur le stand Bâtiment et Travaux Publics porté par la FFB, CAPEB, FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec « La Construction par le CCCA-BTP ». L’objectif est « la découverte par le geste ».

L’ensemble des animations ont été imaginées et seront mises en œuvre par les établissements et centres de formation de la région, expliquent les organisations professionnelles, qui notent que les démonstrations métiers seront assurées par des jeunes en formation dans le secteur (apprentis, lycées professionnels, compagnons, etc.). «Ce salon d’envergure régional s’inscrit dans un partenariat avec le CCCA-BTP qui participe très activement à la réussite de l’évènement en mettant à disposition de la profession divers outils de promotion des métiers !», précisent la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de 30 métiers du CAP au bac +5

Les organisations rappellent qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du Bâtiment est l’un des plus importants secteurs économiques avec plus de 75 000 entreprises, ce qui représente près de 160 000 salariés. Les entreprises du bâtiment recrutent chaque année plus 3.500 nouveaux collaborateurs pour compenser les départs à la retraite.

«Pendant les 4 jours du mondial, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs réaliseront, devant le public et en toute sécurité, la construction de structures illustrant leur savoir-faire. Les visiteurs pourront également pratiquer un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Cette année, les visiteurs pourront s’exercer à la conduite d’engins sur un simulateur, ou encore sabler du verre.»

FFB, CAPEB, FRTP, SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes

Sera présent un espace d’accueil dynamique et dédié à la connaissance des métiers du BTP. Cette année, les visiteurs pourront tester leurs connaissances des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics avec le quiz « Construction City » et découvrir un parcours d’orientation personnalisé avec « Destination Cap BTP », deux outils créés par le CCCA-BTP.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 1.474 entreprises de travaux publics œuvrent à la fois pour les générations présentes et futures, car tout ouvrage s’inscrit dans une vision à long terme. 39.800 femmes et hommes travaillent à l’amélioration du cadre de vie.

Les fédérations ajoutent que sur le stand «Travaux Publics», les visiteurs auront l'opportunité d'observer des jeunes en formation «Constructeur de routes et aménagement urbain» et «Constructeur en réseaux de canalisation» qui réaliseront des ouvrages au sein de deux ateliers : pose de pavé et construction des réseaux de canalisation. Un simulateur de conduite d'engins sera à la disposition des visiteurs qui auront, aussi, la possibilité de jouer avec les joysticks d’une mini-pelle électrique. Ils pourront, en outre, expérimenter l'escalade d’un poteau en bois pour appréhender le métier des monteurs de réseaux et s’immerger dans les activités de ce métier via une expérience virtuelle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment

La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.