L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités. Celle-ci se tient depuis ce lundi et courra du 24 mars au 22 mai. SYTRAL Mobilités a défini une stratégie de mobilité d’aujourd’hui à 2040 pour l’ensemble des modes de déplacements avec le vote au conseil d’administration du 21 novembre 2024 du Plan de Mobilité des territoires lyonnais.

Le plan de mobilité vise à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux mobilités, explique SYTRAL Mobilités qui précise qu’il prend en compte les spécificités locales tout en répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air conformément aux engagements nationaux. Les ambitions sont de réduire les usages de la voiture individuelle au profit de la marche, des transports en commun et du vélo.

Le plan d’action du plan de mobilité est structuré autour de quatre leviers principaux, à savoir réduire les distances à parcourir en lien avec l’organisation du territoire, poursuivre le développement des offres et des services de mobilité, redéfinir les usages nécessaires de la voiture notamment en agissant sur l’espace public et enfin accompagner et encourager les changements de pratiques de mobilité.

Plus de 70 actions concrètes sont identifiées pour réduire le trafic routier, des personnes et des marchandises, et développer les transports collectifs, les mobilités actives et les alternatives à l'usage individuel de la voiture avec par exemple le projet de liaison de Lyon-Part-Dieu vers Ecully (400 millions d’euros), la desserte du Plateau Nord (entre 400 et 1.000 millions d’euros selon le mode choisi) ou encore le déploiement d’un réseau de cars à forte fréquence et offrant une large amplitude horaire (50 millions d’euros).

Une nouvelle étape

Après une première phase de concertation préalable environnementale début 2023, SYTRAL Mobilités a librement mis en place une phase de concertation citoyenne pour enrichir le projet, qui s’est déroulée du 9 mai au 29 septembre 2023. «La concertation citoyenne a permis de recueillir des avis d’acteurs institutionnels, d’associations et du grand public sur les enjeux de mobilité et d’organisation des mobilités dans l’ensemble du territoire», note SYTRAL Mobilités.

Un dispositif d’envergure est déployé avec 30 lieux d’enquête répartis à l’échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités afin « d’offrir à tous les habitants la possibilité de s’informer au plus près de chez eux et de participer sur ce sujet essentiel pour l’avenir de nos mobilités », précise Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Le président ou l’un des membres de la commission d’enquête, désignés par le président du Tribunal administratif de Lyon, tiendront également des permanences pour recevoir les observations du public.

Toutes les informations et les pièces de l’enquête publique seront disponibles dès le lundi 24 mars à 10 heures, à la fois dans les lieux d’enquête, mais aussi sur le registre numérique (mobiliteterritoireslyonnais.fr), sur la page dédiée au projet consultable sur le site de SYTRAL Mobilités, ou encore via le film dédié.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.


Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »

Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.


Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025

nullPrès de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.