10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait adopté un programme pluriannuel d’investissements en matière de mobilités en adéquation avec la feuille de route « Mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 ». Dans ce cadre, un financement de 124,8 millions d’euros pour l’acquisition de 10 rames à deux niveaux, «Regio2N», qui viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames a été engagé. La livraison de ces 10 nouvelles rames est prévue de juin à octobre 2027.
Ceci intervient après l’adoption en décembre 2023 d’un investissement record de 5,7 milliards d’euros pour cette stratégie « Mobilités positives – Cap sur 2035 ». Cette nouvelle commande s’inscrit dans la continuité du contrat d’acquisition liant la SNCF au constructeur Alstom. Les 10 nouvelles rames sont similaires à celles déjà en exploitation, ce qui permet d’augmenter le parc régional avec des matériels connus et dont la maintenance et la fiabilité sont éprouvées, précise la Région.
Celle-ci a détaillé les caractéristiques de ces rames.
«Longues de 83 m et offrant 385 places assises, ces 10 nouvelles rames pourront être exploitées en unités multiples avec les 59 autres rames Regio2N d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pensées pour les voyageurs, les rames seront équipées d’un système de vidéosurveillance nouvelle génération et de six emplacements vélos. Le train Omneo Regio2N a été conçu pour offrir davantage de bien-être : double vitrage, climatisation et plancher chauffant permettent d’assurer un confort optimal, en hiver comme en été. Les grandes baies vitrées augmentent la luminosité naturelle en journée et offrent une meilleure visibilité sur l’extérieur. La largeur des voitures offre plus d’espace à bord pour les voyageurs et permet de faciliter les déplacements dans la rame grâce à des couloirs élargis. Enfin, respectueux de l’environnement, le train offre un taux de recyclabilité de 95%. Destiné à répondre au besoin de mobilité accrue en région Auvergne-Rhône-Alpes, ces rames respectent les exigences européennes d’interopérabilité et d’accessibilité en vigueur. Le train Omneo Regio2N a reçu le label ‘Origine France Garantie’.»
Frédéric Wiscart, président d’Alstom France, souligne les qualités du matériel acquis par la collectivité.
« Cette nouvelle commande témoigne de la confiance de SNCF Voyageurs et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes envers Alstom et ses solutions. Les trains Regio2N permettront d’augmenter la capacité et d’améliorer la qualité de service et la régularité au bénéfice des usagers sur les lignes les plus fréquentées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis sa mise en service en 2014, la plateforme Regio2N a su répondre à la diversité des besoins des autorités organisatrices, grâce à sa modularité. Conçus et fabriqués sur notre site de Crespin dans les Hauts-de-France, ces trains contribuent au dynamisme de toute la filière ferroviaire française.»
Frédéric Wiscart, président d’Alstom France
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a précisé que l’achat de ces rames supplémentaires s’inscrivait dans la stratégie « matériel » de la Région. Celui-ci doit permettre d’améliorer l’emport sur les axes de l’étoile lyonnaise où elles seront affectées, mais aussi sur d’autres axes et étoiles ferroviaires par réaffectation de matériel, et notamment avec la mise en service du terminus de Brignoud en septembre 2028, note la Région, qui ajoute que «cela offre même la possibilité de libérer une rame pour assurer la desserte du Teil, une fois les travaux réalisés».
Un aller-retour quotidien sera réalisé dès 2027 sur l’axe Lyon/Saint-Etienne avec la finalisation de la mise en service des 19 rames déjà livrées en 2024, en complément des autres renforts d’emport prévus avec ces rames.
121 millions d’euros dédiés aux installations de maintenance
La Région indique «investir massivement dans le développement de l’outil industriel dédié à la maintenance ferroviaire, en particulier afin d’exploiter la série des Regio2N ». Environ 121 millions d’euros sont dédiés aux installations de maintenance, dont près de 100 millions d’euros à Saint-Étienne (dont 69 millions d’euros financés par la Région), près de 10 millions d’euros pour l’aménagement de voies supplémentaires mises en service à l’été 2024 sur le site de Vénissieux pour la maintenance de nouvelles rames Regio2N, et plus de 11 millions d’euros à Valence Cécile. Par ailleurs, des allongements de quais ont été nécessaires pour augmenter les compositions, en lien avec la livraison des 19 rames en septembre 2024
« Avec notre stratégie régionale « Cap sur 2035 », nous préparons l’avenir des mobilités du quotidien pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes avec l’ambition d’augmenter considérablement le nombre de places par jour dans les TER financés par la Région. Cet investissement supplémentaire de 124,8 millions d’euros en 2025, et plus généralement l’effort financier sans précédent réalisé en Auvergne-Rhône-Alpes pour nous doter de 150 rames nouvelles d’ici 2035, a été rendu possible grâce à l’excellente gestion de la Région depuis 2016 en tenant notre promesse : ni taxe, ni dette supplémentaire pesant sur nos habitants et nos entreprises.»
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire