10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait adopté un programme pluriannuel d’investissements en matière de mobilités en adéquation avec la feuille de route « Mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 ». Dans ce cadre, un financement de 124,8 millions d’euros pour l’acquisition de 10 rames à deux niveaux, «Regio2N», qui viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames a été engagé. La livraison de ces 10 nouvelles rames est prévue de juin à octobre 2027.
Ceci intervient après l’adoption en décembre 2023 d’un investissement record de 5,7 milliards d’euros pour cette stratégie « Mobilités positives – Cap sur 2035 ». Cette nouvelle commande s’inscrit dans la continuité du contrat d’acquisition liant la SNCF au constructeur Alstom. Les 10 nouvelles rames sont similaires à celles déjà en exploitation, ce qui permet d’augmenter le parc régional avec des matériels connus et dont la maintenance et la fiabilité sont éprouvées, précise la Région.
Celle-ci a détaillé les caractéristiques de ces rames.
«Longues de 83 m et offrant 385 places assises, ces 10 nouvelles rames pourront être exploitées en unités multiples avec les 59 autres rames Regio2N d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pensées pour les voyageurs, les rames seront équipées d’un système de vidéosurveillance nouvelle génération et de six emplacements vélos. Le train Omneo Regio2N a été conçu pour offrir davantage de bien-être : double vitrage, climatisation et plancher chauffant permettent d’assurer un confort optimal, en hiver comme en été. Les grandes baies vitrées augmentent la luminosité naturelle en journée et offrent une meilleure visibilité sur l’extérieur. La largeur des voitures offre plus d’espace à bord pour les voyageurs et permet de faciliter les déplacements dans la rame grâce à des couloirs élargis. Enfin, respectueux de l’environnement, le train offre un taux de recyclabilité de 95%. Destiné à répondre au besoin de mobilité accrue en région Auvergne-Rhône-Alpes, ces rames respectent les exigences européennes d’interopérabilité et d’accessibilité en vigueur. Le train Omneo Regio2N a reçu le label ‘Origine France Garantie’.»
Frédéric Wiscart, président d’Alstom France, souligne les qualités du matériel acquis par la collectivité.
« Cette nouvelle commande témoigne de la confiance de SNCF Voyageurs et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes envers Alstom et ses solutions. Les trains Regio2N permettront d’augmenter la capacité et d’améliorer la qualité de service et la régularité au bénéfice des usagers sur les lignes les plus fréquentées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis sa mise en service en 2014, la plateforme Regio2N a su répondre à la diversité des besoins des autorités organisatrices, grâce à sa modularité. Conçus et fabriqués sur notre site de Crespin dans les Hauts-de-France, ces trains contribuent au dynamisme de toute la filière ferroviaire française.»
Frédéric Wiscart, président d’Alstom France
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a précisé que l’achat de ces rames supplémentaires s’inscrivait dans la stratégie « matériel » de la Région. Celui-ci doit permettre d’améliorer l’emport sur les axes de l’étoile lyonnaise où elles seront affectées, mais aussi sur d’autres axes et étoiles ferroviaires par réaffectation de matériel, et notamment avec la mise en service du terminus de Brignoud en septembre 2028, note la Région, qui ajoute que «cela offre même la possibilité de libérer une rame pour assurer la desserte du Teil, une fois les travaux réalisés».
Un aller-retour quotidien sera réalisé dès 2027 sur l’axe Lyon/Saint-Etienne avec la finalisation de la mise en service des 19 rames déjà livrées en 2024, en complément des autres renforts d’emport prévus avec ces rames.
121 millions d’euros dédiés aux installations de maintenance
La Région indique «investir massivement dans le développement de l’outil industriel dédié à la maintenance ferroviaire, en particulier afin d’exploiter la série des Regio2N ». Environ 121 millions d’euros sont dédiés aux installations de maintenance, dont près de 100 millions d’euros à Saint-Étienne (dont 69 millions d’euros financés par la Région), près de 10 millions d’euros pour l’aménagement de voies supplémentaires mises en service à l’été 2024 sur le site de Vénissieux pour la maintenance de nouvelles rames Regio2N, et plus de 11 millions d’euros à Valence Cécile. Par ailleurs, des allongements de quais ont été nécessaires pour augmenter les compositions, en lien avec la livraison des 19 rames en septembre 2024
« Avec notre stratégie régionale « Cap sur 2035 », nous préparons l’avenir des mobilités du quotidien pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes avec l’ambition d’augmenter considérablement le nombre de places par jour dans les TER financés par la Région. Cet investissement supplémentaire de 124,8 millions d’euros en 2025, et plus généralement l’effort financier sans précédent réalisé en Auvergne-Rhône-Alpes pour nous doter de 150 rames nouvelles d’ici 2035, a été rendu possible grâce à l’excellente gestion de la Région depuis 2016 en tenant notre promesse : ni taxe, ni dette supplémentaire pesant sur nos habitants et nos entreprises.»
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire