<p>(SDH/LPI)</p>
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
La Ville de Lyon était, le 30 mars 2022, une des premières communes à adopter le dispositif «Ville 30», aux côtés d’Oullins, de Couzon-au-Mont-d’Or et de Poleymieux-au-Mont-d’Or. Celui-ci avait été engagé et proposé par la Métropole de Lyon. Or une baisse importante de l’accidentologie et du nombre de blessés graves a été constatée trois ans après sa mise en place opérationnelle. Sur le seul territoire lyonnais, le nombre d’accidents et de blessés graves a été divisé par deux, note la Ville dans un communiqué.
La Métropole de Lyon et les communes qui ont choisi d’entrer dans ce dispositif «Ville 30» sur leur territoire s’engagent pour une ville apaisée qui protège ses usagers, notamment les plus vulnérables, du risque d’accident de circulation. Depuis sa mise en place par la Ville de Lyon il y a trois ans, la tendance à la baisse du nombre d’accidents se confirme donc au vu des chiffres recueillis sur Lyon et les 23 communes Ville 30 entre 2019 et 2023. 24 communes du territoire ont en effet fait le choix de passer en Ville 30 depuis sa mise en place par la Métropole de Lyon.
En 2024, plus de 60% des Grands Lyonnais vivent dans une commune où le 30 km/h est devenu la norme et le 50 km/h l’exception. Cette mesure déterminante a permis d’améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d’accidents et leur gravité tout en permettant une meilleure cohabitation entre les usagers de la route. Le nombre d’accidents et de victimes grave a également baissé dans les villes restées à 50 km/h, mais dans une proportion 2 fois moins importante que dans les Villes 30.
On observe ainsi une baisse de 36% du nombre d’accidents sur la ville de Lyon entre 2019 et 2023, un recul de 34% du nombre d’accidents sur les 24 communes Ville 30 entre 2019 et 2023, mais une baisse de seulement 19% du nombre d’accidents sur les communes hors Ville 30 entre 2019 et 2023. Pour l’année 2024, le nombre d’accidents et de victimes graves devrait être quasiment divisé par 2 dans les Villes 30 par rapport à l’année 2019, note la Ville de Lyon.
Accidentologie en baisse sur les zones en travaux
Les zones en chantier enregistrent par ailleurs des résultats positifs en termes de sécurité. Les configurations de chantier incitent à une conduite plus prudente. Une fois les travaux terminés, le nombre d’accidents reste très inférieur à la situation avant-projet. Ces données tendent à montrer l’apport en sécurité des nouveaux aménagements mis en place par la Ville et la Métropole de Lyon.
Sur la route de Genas (travaux du BHNS), on a comptabilisé un accident en 2024 contre 6 en 2022. Sur l’avenue Tony Garnier (travaux du T10), 3 accidents ont été comptabilisés en 2024 contre 20 en 2019. Sur la rue de la République à Saint-Fons – Vénissieux, 3 accidents ont été recensés en 2024 contre 14 en 2019.
Pour rappel, la « Ville 30 » s’applique à tous les usagers de l’espace public : en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette… Seuls les véhicules de secours ou d’urgence sont autorisés à rouler à la vitesse nécessaire pour accomplir leurs missions. La police municipale de la Ville de Lyon a mené en 2024 près de 1.800 opérations de contrôle de vitesse sur le territoire. Ces contrôles ont permis de dresser 1.174 procès verbaux pour des excès de vitesse dont 193 rétentions de permis de conduire (pour excès de vitesse supérieurs à 40 km/h).
« Trois ans après la mise en place du dispositif, les résultats du passage en Ville 30 sont très positifs pour les communes de la métropole qui en bénéficient. Les effets sur la sécurité routière sont incontestables, l’ensemble des indicateurs sont au vert : le nombre d’accidents, de blessés, d’hospitalisés, de victimes graves baisse. Grâce au travail conjoint et volontaire de la métropole et des communes, la sécurité de l’ensemble des usagers est améliorée. Nous souhaitons continuer sur cette dynamique en accompagnant de nouvelles villes pour adopter le dispositif. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« En abaissant la vitesse à 30 km sur la quasi-totalité de nos rues, en aménageant les voiries et en mobilisant notre police municipale pour faire respecter les règles, nous rendons notre ville plus sûre. Le nombre d’accidents corporels et le nombre de blessés graves ont baissé de moitié. Cela démontre que c’est bien la combinaison de la baisse de la vitesse et de l’aménagement de l’espace public qui permet d'obtenir des résultats effectifs. Je m’en réjouis, nous allons continuer dans ce sens. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
