Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
La Ville de Lyon était, le 30 mars 2022, une des premières communes à adopter le dispositif «Ville 30», aux côtés d’Oullins, de Couzon-au-Mont-d’Or et de Poleymieux-au-Mont-d’Or. Celui-ci avait été engagé et proposé par la Métropole de Lyon. Or une baisse importante de l’accidentologie et du nombre de blessés graves a été constatée trois ans après sa mise en place opérationnelle. Sur le seul territoire lyonnais, le nombre d’accidents et de blessés graves a été divisé par deux, note la Ville dans un communiqué.
La Métropole de Lyon et les communes qui ont choisi d’entrer dans ce dispositif «Ville 30» sur leur territoire s’engagent pour une ville apaisée qui protège ses usagers, notamment les plus vulnérables, du risque d’accident de circulation. Depuis sa mise en place par la Ville de Lyon il y a trois ans, la tendance à la baisse du nombre d’accidents se confirme donc au vu des chiffres recueillis sur Lyon et les 23 communes Ville 30 entre 2019 et 2023. 24 communes du territoire ont en effet fait le choix de passer en Ville 30 depuis sa mise en place par la Métropole de Lyon.
En 2024, plus de 60% des Grands Lyonnais vivent dans une commune où le 30 km/h est devenu la norme et le 50 km/h l’exception. Cette mesure déterminante a permis d’améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d’accidents et leur gravité tout en permettant une meilleure cohabitation entre les usagers de la route. Le nombre d’accidents et de victimes grave a également baissé dans les villes restées à 50 km/h, mais dans une proportion 2 fois moins importante que dans les Villes 30.
On observe ainsi une baisse de 36% du nombre d’accidents sur la ville de Lyon entre 2019 et 2023, un recul de 34% du nombre d’accidents sur les 24 communes Ville 30 entre 2019 et 2023, mais une baisse de seulement 19% du nombre d’accidents sur les communes hors Ville 30 entre 2019 et 2023. Pour l’année 2024, le nombre d’accidents et de victimes graves devrait être quasiment divisé par 2 dans les Villes 30 par rapport à l’année 2019, note la Ville de Lyon.
Accidentologie en baisse sur les zones en travaux
Les zones en chantier enregistrent par ailleurs des résultats positifs en termes de sécurité. Les configurations de chantier incitent à une conduite plus prudente. Une fois les travaux terminés, le nombre d’accidents reste très inférieur à la situation avant-projet. Ces données tendent à montrer l’apport en sécurité des nouveaux aménagements mis en place par la Ville et la Métropole de Lyon.
Sur la route de Genas (travaux du BHNS), on a comptabilisé un accident en 2024 contre 6 en 2022. Sur l’avenue Tony Garnier (travaux du T10), 3 accidents ont été comptabilisés en 2024 contre 20 en 2019. Sur la rue de la République à Saint-Fons – Vénissieux, 3 accidents ont été recensés en 2024 contre 14 en 2019.
Pour rappel, la « Ville 30 » s’applique à tous les usagers de l’espace public : en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette… Seuls les véhicules de secours ou d’urgence sont autorisés à rouler à la vitesse nécessaire pour accomplir leurs missions. La police municipale de la Ville de Lyon a mené en 2024 près de 1.800 opérations de contrôle de vitesse sur le territoire. Ces contrôles ont permis de dresser 1.174 procès verbaux pour des excès de vitesse dont 193 rétentions de permis de conduire (pour excès de vitesse supérieurs à 40 km/h).
« Trois ans après la mise en place du dispositif, les résultats du passage en Ville 30 sont très positifs pour les communes de la métropole qui en bénéficient. Les effets sur la sécurité routière sont incontestables, l’ensemble des indicateurs sont au vert : le nombre d’accidents, de blessés, d’hospitalisés, de victimes graves baisse. Grâce au travail conjoint et volontaire de la métropole et des communes, la sécurité de l’ensemble des usagers est améliorée. Nous souhaitons continuer sur cette dynamique en accompagnant de nouvelles villes pour adopter le dispositif. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« En abaissant la vitesse à 30 km sur la quasi-totalité de nos rues, en aménageant les voiries et en mobilisant notre police municipale pour faire respecter les règles, nous rendons notre ville plus sûre. Le nombre d’accidents corporels et le nombre de blessés graves ont baissé de moitié. Cela démontre que c’est bien la combinaison de la baisse de la vitesse et de l’aménagement de l’espace public qui permet d'obtenir des résultats effectifs. Je m’en réjouis, nous allons continuer dans ce sens. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire