Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.

Suite aux nombreuses accusations de violences sexuelles perpétrées par l’Abbé Pierre, la municipalité de Lyon avait décidé de changer le nom de la place centrale de la Duchère qui portait son nom. Aussi, durant un mois, du 18 février au 18 mars, les habitants avaient été invités à choisir le nouveau nom de l’espace public. Au total, 3.388 votes ont été enregistrés : 3.088 via le formulaire en ligne et 300 bulletins déposés dans les urnes. Ce vote citoyen souhaité par le maire de Lyon, Grégory Doucet, a abouti, à l’issue de cette démarche, à retenir le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe.

Durant un mois, du 18 février au 18 mars, les Lyonnaises et les Lyonnais ont été invités à voter pour leur proposition préférée, ou pour un trio ordonnancé de trois noms. Une exposition présentant les huit noms a été installée à la bibliothèque de la Duchère pour éclairer le choix des habitants. Des urnes ont été installées dans différents lieux partenaires du quartier et un formulaire en ligne était accessible.

A l’issue de la phase de vote, le nom de Gisèle Halimi est arrivé largement en tête avec un total de 3.569 points.

«L’avocate et militante féministe, devance Marcelle Pardé. Celle qui fût infirmière bénévole durant la Première Guerre Mondiale et qui sauva des élèves juives de la déportation, recueille 3240 points. En troisième position se trouve le nom « Place des compagnons d’Emmaüs » avec 2.308 points.»

Ville de Lyon

«Un geste fort»

La nouvelle dénomination de la place sera soumise au vote du conseil du 9e arrondissement le 15 avril prochain avant un passage en conseil municipal le 15 mai. La Ville souligne que l’attribution de ce nouveau nom à la place centrale de la Duchère «permettra d’honorer l’héritage de Gisèle Halimi, qui incarne à la fois l’émancipation, la résistance à l’oppression, l’engagement féministe et le courage de faire évoluer la société».

« Gisèle Halimi a consacré sa vie à combattre les injustices, à défendre les droits des femmes, à faire avancer l’égalité. Que son nom remplace aujourd’hui celui de l’abbé Pierre, à l’issue d’un processus citoyen exemplaire, est un geste fort. C’est un hommage à une vie de luttes, et un message clair envoyé depuis la Duchère : à Lyon, nous faisons vivre une mémoire fidèle à nos valeurs de justice, de dignité et d’émancipation. »

Grégory Doucet, maire de Lyon

Cette décision de débaptisation s’inscrit dans une politique mémorielle rigoureuse, soucieuse d’éthique et de transmission des principes républicains, et en cohérence avec l’engagement résolu de la Ville de Lyon dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles

« Je veux saluer l’engagement des habitantes et des habitants du 9e tout au long de ce processus. Depuis la phase de propositions jusqu’au vote final, cette démarche a été transparente, ouverte, respectueuse. Elle montre combien la démocratie locale peut être vivante et exigeante. Je remercie l'ensemble de nos partenaires pour leur engagement. Ce changement de nom, c’est le signe d’un quartier qui avance, en phase avec ses valeurs. »

Anne Braibant, maire du 9e arrondissement

Les habitants, commerces et équipements publics concernés par le changement d’adresse pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement de la mairie et de l’espace France Services dans leurs démarches. Ces démarches sont gratuites.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.


Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »

Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.


Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025

nullPrès de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.