Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
La ministre déléguée chargée de la Ville, Juliette Méadel, consacre une semaine entière à l'enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires du 7 au 13 avril, avec pour objectif de renforcer la prévention pour offrir un avenir meilleur aux jeunes générations.
«L'enfance et la jeunesse sont les piliers de notre société. Il est de notre devoir de leur offrir un environnement sûr et épanouissant, dans les quartiers populaires où les défis sont plus importants. La prévention est cruciale pour éviter les décrochages, les violences et les inégalités. Nous devons agir en amont pour donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite.»
Juliette Méadel
De multiples rencontres à l’agenda de la ministre
Juliette Méadel s’entretiendra, dans le cadre de cette semaine thématique, avec de nombreuses personnalités qui ont à cœur de s’engager auprès de la jeunesse des quartiers. Ce sera notamment le cas avec Bénédicte Durand, présidente du CNOUS, pour discuter des enjeux de l'enseignement supérieur et de l'accompagnement des étudiants issus des quartiers populaires. Elle rencontrera également Sarah El Haïry, Haut-commissaire à l'enfance, pour coordonner les actions en faveur de la protection de l'enfance et de la jeunesse, mais aussi Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, pour échanger sur les questions de santé des jeunes et l'accès aux soins dans les quartiers prioritaires.
Elle échangera également avec Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et avec Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, pour renforcer la coopération interministérielle en faveur de la jeunesse des quartiers.
Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville assistera également à une réunion avec les lauréats de la Fondation Archery, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes talents des quartiers populaires depuis le collège jusqu’à leur entrée dans la vie active, et Thierry Deau, président fondateur. La ministre entend soutenir les initiatives locales en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. «C’est pourquoi, les propositions de la Fondation lui seront remises en contribution au comité interministériel des Villes», note le ministère.
La ministre va présider les consultations «Construisons ensemble»
La ministre présidera ce jeudi les consultations «Construisons ensemble» consacrées à l’enfance et à la jeunesse. «C’est dans ce cadre, en préparation au comité interministériel des Villes qui se tiendra mi-mai, que le dialogue continuera et permettra de recueillir des propositions et des retours d'expérience sur les enjeux prioritaires de la jeunesse pour la politique de la ville», note le ministère qui ajoute que cette semaine de l'enfance et de la jeunesse témoigne de l'engagement de Juliette Méadel en faveur d'une politique de la ville axée sur la prévention et l'accompagnement des jeunes générations.
«Investir dans la jeunesse des quartiers populaires, c'est construire l'avenir de notre société»
Juliette Méadel
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH
L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.
Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs
Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.
Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros
La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.
Ouverture du 85e congrès de l’Union sociale pour l’habitat
Ce congrès s’ouvre ce mardi pour trois jours, du 23 au 25 septembre, Porte de Versailles à Paris. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire