<p>Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville (SdH/LPI)</p>
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
La ministre déléguée chargée de la Ville, Juliette Méadel, consacre une semaine entière à l'enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires du 7 au 13 avril, avec pour objectif de renforcer la prévention pour offrir un avenir meilleur aux jeunes générations.
«L'enfance et la jeunesse sont les piliers de notre société. Il est de notre devoir de leur offrir un environnement sûr et épanouissant, dans les quartiers populaires où les défis sont plus importants. La prévention est cruciale pour éviter les décrochages, les violences et les inégalités. Nous devons agir en amont pour donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite.»
Juliette Méadel
De multiples rencontres à l’agenda de la ministre
Juliette Méadel s’entretiendra, dans le cadre de cette semaine thématique, avec de nombreuses personnalités qui ont à cœur de s’engager auprès de la jeunesse des quartiers. Ce sera notamment le cas avec Bénédicte Durand, présidente du CNOUS, pour discuter des enjeux de l'enseignement supérieur et de l'accompagnement des étudiants issus des quartiers populaires. Elle rencontrera également Sarah El Haïry, Haut-commissaire à l'enfance, pour coordonner les actions en faveur de la protection de l'enfance et de la jeunesse, mais aussi Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, pour échanger sur les questions de santé des jeunes et l'accès aux soins dans les quartiers prioritaires.
Elle échangera également avec Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et avec Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, pour renforcer la coopération interministérielle en faveur de la jeunesse des quartiers.
Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville assistera également à une réunion avec les lauréats de la Fondation Archery, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes talents des quartiers populaires depuis le collège jusqu’à leur entrée dans la vie active, et Thierry Deau, président fondateur. La ministre entend soutenir les initiatives locales en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. «C’est pourquoi, les propositions de la Fondation lui seront remises en contribution au comité interministériel des Villes», note le ministère.
La ministre va présider les consultations «Construisons ensemble»
La ministre présidera ce jeudi les consultations «Construisons ensemble» consacrées à l’enfance et à la jeunesse. «C’est dans ce cadre, en préparation au comité interministériel des Villes qui se tiendra mi-mai, que le dialogue continuera et permettra de recueillir des propositions et des retours d'expérience sur les enjeux prioritaires de la jeunesse pour la politique de la ville», note le ministère qui ajoute que cette semaine de l'enfance et de la jeunesse témoigne de l'engagement de Juliette Méadel en faveur d'une politique de la ville axée sur la prévention et l'accompagnement des jeunes générations.
«Investir dans la jeunesse des quartiers populaires, c'est construire l'avenir de notre société»
Juliette Méadel
