Nexity : l’impact de la fin du Pinel a pesé au 1er trimestre
Les résultats dévoilés jeudi soir après Bourse laissent entrevoir l’impact négatif de la fin du dispositif d’aide à l’investissement locatif.
Nexity a publié jeudi soir après la clôture de la Bourse de Paris ses résultats, qui ont laissé entrevoir l’impact négatif de la fin du dispositif d’aide à l’investissement locatif Pinel. Le chiffre d’affaires groupe IFRS est ressorti en baisse de 9% à périmètre constant à 590 millions d’euros, avec toutefois des services en hausse de 16%.
Le groupe a constaté une baisse de l’offre commerciale de 9% par rapport à fin 2024 et de 26% par rapport au premier trimestre 2024. Les délais d’écoulement de 6 mois sécurise toutefois «la rotation de l’offre, fruit du recalibrage mené en 2024 et de l’approche sélective dans le développement». Le groupe note la quasi absence de logements achevés invendus avec près de 100 lots.
Les ventes au détail en repli de 23% ont été impactées par la fin du dispositif Pinel fin 2024 mais soutenues par la poursuite de la très bonne dynamique des accédants qui progressent de 23%, après une progression de 48% sur le deuxième semestre 2024.
Le Backlog ressort à 4,1 milliards d’euros et représente 1,6 année d’activité pour l’Immobilier résidentiel
Le groupe note «des catalyseurs positifs moyen terme qui se confirment », avec la poursuite de la baisse des taux d’emprunt avec un repli de 22 points de base sur 2025 à 3,09% et de 123 points de base depuis janvier 2024.
Le budget 2025 voté intègre en outre des mesures en faveur du logement et de l’accession à la propriété dont les premiers effets sur nos ventes sont attendus à compter du deuxième trimestre (en vigueur depuis le 1er avril 2025, avec l’extension du PTZ à l’ensemble du territoire (88% de l’offre de Nexity est située en zones tendues et donc déjà éligible au PTZ à fin 2024) et à la maison individuelle (déjà reflétée dans la dynamique commerciale de l’activité de terrains à bâtir avec une hausse de 25% à près de 280 lots sur le premier trimestre 2025).
L’exonération des droits de donation pour l’achat d’un logement neuf, mais aussi une palette d’offres à destination des clients particuliers (offre loyer = crédit, LLI aux particuliers, LMNP …) packagées pour resolvabiliser les accédants et raviver l’intérêt des investisseurs pour le logement neuf, sont des éléments positifs.
Le groupe a enfin rappelé avoir gagné des opérations sur le trimestre, notamment Bayeux dans le Grand Ouest (régénération urbaine d’un ancien site administratif en entrée de ville) et Sierentz dans le Grand Est (création d’une zone d’activités économiques en entrée de ville) « qui illustrent la capacité de développement multiproduits du New Nexity et la pertinence de son ancrage territorial»
.
« La performance commerciale du premier trimestre est conforme à nos attentes dans un contexte marqué par une plus grande volatilité. Si les ventes au détail reflètent comme attendu la fin du dispositif Pinel, elles confirment la poursuite de la très forte dynamique des accédants qui progressent de 23% sur le trimestre, une dynamique qui devrait se poursuivre grâce à une offre commerciale recalibrée et donc parfaitement adaptée à la demande et qui bénéficiera, à compter du second trimestre, de deux mesures gouvernementales en faveur du logement, en vigueur depuis le 1er avril 2025 : dézonage du prêt à taux zéro et élargissement du dispositif aux maisons individuelles, et exonération des droits de donation pour un achat dans le neuf. Opérationnelle depuis le 9 janvier, notre nouvelle organisation monte en puissance dans l’ensemble des territoires avec déjà de beaux succès en matière de développement sur le trimestre à l’instar de Bayeux (Grand Ouest) et Sierentz (Grand Est). Axée sur le développement sélectif et la rentabilité, elle va permettre à Nexity, aménageur-promoteur-exploitant au service de la régénération urbaine et des territoires, de garder un temps d’avance et de renouer avec la croissance rentable dès 2025, tout en poursuivant la maitrise de son bilan. »
Véronique Bédague, PDG de Nexity
Ces résultats affectés par la fin du Pinel ont été mal accueillis par le marché. Le titre Nexity perdait 3,08% vendredi à la clôture des marchés à 8,98€ et était stable ce lundi quelques minutes après l’ouverture.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»
SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire