<p>Le Terra Mundi, siège de GrandLyon Habitat (SdH/LPI) </p>
C'est ce qu'a indiqué l’office public de l'habitat métropolitain il y a quelques jours.
GrandLyon Habitat a annoncé avoir comptabilisé plus de 178.000 heures d’insertion réalisées en 2024, ce qui confirme le rôle moteur de l’office en matière d’emploi solidaire sur la Métropole de Lyon. L’organisme démontre sa volonté constante d’agir en faveur de l’inclusion, avec des clauses sociales, des marchés réservés, des chantiers jeunes ou des actions innovantes.
GrandLyon Habitat a en effet généré 178.016 heures d’insertion, mobilisé 82 entreprises dont 23 structures d’insertion, et accompagné 452 bénéficiaires dont 57 % ont accédé à une solution d’emploi ou de formation. Ceci a été possible grâce à ses marchés intégrant des clauses sociales et à ceux réservés aux structures d’insertion.
Parmi les actions marquantes de 2024, l’office évoque le programme P.R.I.S.E, dédié à la lutte contre la précarité énergétique. Celui-ci a reposé sur une démarche de proximité, permettant d'aller à la rencontre de plus de 3.000 locataires, et a ainsi permis de les sensibiliser aux éco-gestes et de favoriser leur accès à des aides financières.
«Porté par 5 structures d’insertion, ce projet a mobilisé 8 salariés en insertion avec un budget de 242.000 euros, dont 91.000 euros de financement du Fonds Social d’Investissement (FSI) et 100.000 euros financés par la Métropole de Lyon dans le cadre du contrat de plan», note l’office. Des forums emploi ont également été organisés en pied d’immeuble permettant à des locataires en recherche d’emploi de rencontrer directement des recruteurs et des partenaires de l’emploi.
Des actions ciblées au plus près des habitants
GrandLyon Habitat déploie des actions ciblées au plus près des habitants, à travers plusieurs dispositifs complémentaires, à savoir un accompagnement individualisé à l’emploi, qui a permis de soutenir 32 locataires dans leurs démarches professionnelles, l’action "Entreprendre, c’est possible", qui a sensibilisé 63 personnes à la création d’entreprise, et 52 chantiers jeunes organisés en 2024, impliquant 184 jeunes. GrandLyon Habitat indique agir pour que l’accès au logement s’accompagne d’un véritable soutien vers l’emploi. Cet engagement en faveur de l’insertion prolonge sa mission sociale.
En 2025, l’organisme poursuivra ses efforts avec une extension des clauses sociales à la maîtrise d’œuvre, des actions ciblées dans les quartiers prioritaires, le développement des chantiers jeunes et une expérimentation de mini forums emploi au cœur des résidences
« Être bailleur, c’est aussi agir pour le territoire. À travers nos chantiers, nos marchés et nos actions aux côtés des habitants, GrandLyon Habitat fait de l’insertion une priorité. »
François Thevenieau, président de GrandLyon Habitat
