<p>(SdH/LPI)</p>
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
Le CIEL 2025, salon de la ‘Construction et de l’Immobilier d’Entreprise Lyonnais’ tient sa 7e édition ce mercredi de 9h30 à 18h30 au Palais de la Bourse de Lyon, dans le 2e arrondissement. Ce salon de l’immobilier d’entreprise se revendique comme le premier rendez-vous régional dédié. Il réunit chaque année plus de 70 exposants et 2.200 visiteurs.
Cette année, dans un marché en pleine mutation, le salon entend offrir un temps fort stratégique pour décrypter les évolutions du secteur, activer les bons leviers et faire avancer les projets immobiliers, avec une nouveauté : le Village IA. Ceci permettra de comprendre les usages de l’IA dans l’immobilier et la construction.
Des ateliers et conférences
4 ateliers IA seront accessibles sur inscription : IA générative (cas d’usage concrets dans la construction), traitement automatisé des documents métiers, création d’assistants IA (chatbot, voice, email) en 20 minutes, et l’art de “bien prompter” (utiliser l’IA comme assistant métier quotidien).
La conférence d’ouverture portera sur « La ville de demain », en présence de Norbert Fontanel (BTP Rhône), Loïc de Villard (FNAIM Entreprises du Rhône), Grégory Fouque (Promoval), Emeline Baume (Métropole de Lyon) et un représentant de la CCI. Par ailleurs, 6 autres conférences seront organisées, notamment sur l’état du marché lyonnais, les nouveaux usages, les stratégies de réindustrialisation, ou encore l’immobilier pour les utilisateurs propriétaires. 3 ateliers seront présents:sur les zones d’activités exemplaires, sur l’immobilier et le bien-être territorial, et les certifications HQE.
Pour le président de la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne, institution qui organise l’évènement, «le format marche bien, il ne va pas être modifié plus que ça». «On reste confiant», assure Philippe Valentin.
Le contexte confirme «une exigence croissante de qualité, de flexibilité et de performance durable pour les utilisateurs», note le président de la CCI.
« Dans un secteur fragilisé par la hausse des coûts, la pression environnementale et la transformation rapide des usages, les entreprises font face à des arbitrages complexes. Le CIEL est là pour leur donner des repères, des contacts utiles et des solutions concrètes. C’est un moment clé pour l’ensemble de l’écosystème : un rendez-vous pour décider, se projeter et passer à l’action. »
Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
