La navette fluviale Navigône est entrée en service

Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.

Plus d’un siècle après l’arrêt des bateaux-mouches, le service public fluvial reprend à Lyon. Une nouvelle navette, Navigône, circule, depuis ce mercredi, et permet de relier Vaise-Industrie à la Presqu’île en 23 minutes et Confluence en 40 minutes. La navette circule toute l’année, hors période de crue, de 7 heures à 21 heures, toutes les 30 minutes en heure de pointe. Elle circulera ensuite toutes les 15 minutes à partir d’avril 2026. Les week-ends et jours fériés, elle circulera de 9 heures à 21 heures, toutes les 60 minutes, puis toutes les 30 minutes à partir d’avril 2026.

La nouvelle ligne Navigône illustre la volonté de SYTRAL Mobilités d’accélérer le développement du réseau de transport public, en misant sur la multimodalité et en exploitant les 52 kilomètres de fleuve qui parcourent le territoire métropolitain.

7 millions d’euros investis sur les stations

7 millions d’euros ont été investis au total pour créer les 4 stations de la ligne Navigône : Vaise-Industrie, Subsistances/Saint-Vincent, Terrasses de Presqu’île et Confluence. Elles sont facilement

repérables grâce aux totems installés sur les quais. Chaque bateau peut accueillir 70 passagers et compte deux membres d’équipage.

La ligne Navigône sera progressivement desservie par 4 bateaux à propulsion électrique sur batteries. Si deux premiers seront mis en service à l’automne 2025, les deux suivants seront mis en place au printemps 2026. En attendant, les liaisons seront assurées par le «Lui» et le «Vaporetto».

Navigône est exploitée par le groupement RATP DEV / Les Yachts de Lyon, via un contrat de délégation de service public d’une durée de 7 ans, qui comprend la construction des bateaux, leur exploitation et leur maintenance pour un montant total de 53,5 millions d’euros.

Une navette intégrée au réseau TCL

Comprise dans l’abonnement TCL, y compris dans le Pass 7 jours, la ligne Navigône complète l’offre de bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways pour faciliter les déplacements quotidiens de près de 2 millions d’habitants. Pour les voyageurs occasionnels l’offre est accessible à 3€ pour un aller simple et à 5€ pour un aller-retour. Pour les enfants, l’offre est gratuite pour les moins de 4 ans sans titre de transport, entre juin et août 2025. Elle sera accessible pour les enfants jusqu’à 10 ans inclus, munis d’un abonnement TCL gratuit 4-10 ans, à partir du 1er septembre 2025.

«Navigône vient compléter le réseau TCL, tout en offrant aux habitants et visiteurs une expérience agréable et originale, qui participe à la transition écologique du territoire. Ce nouveau service participe aussi à la valorisation du cœur historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si la fin de l’aménagement des stations et l’arrivée des bateaux électriques sont prévues à l’automne, j’ai souhaité que la navette circule dès le mois de juin, pour permettre à chacun de profiter de la période estivale et de découvrir le plaisir de naviguer sur la Saône.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.