<p>(SdH/LPI)</p>
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Plus d’un siècle après l’arrêt des bateaux-mouches, le service public fluvial reprend à Lyon. Une nouvelle navette, Navigône, circule, depuis ce mercredi, et permet de relier Vaise-Industrie à la Presqu’île en 23 minutes et Confluence en 40 minutes. La navette circule toute l’année, hors période de crue, de 7 heures à 21 heures, toutes les 30 minutes en heure de pointe. Elle circulera ensuite toutes les 15 minutes à partir d’avril 2026. Les week-ends et jours fériés, elle circulera de 9 heures à 21 heures, toutes les 60 minutes, puis toutes les 30 minutes à partir d’avril 2026.
La nouvelle ligne Navigône illustre la volonté de SYTRAL Mobilités d’accélérer le développement du réseau de transport public, en misant sur la multimodalité et en exploitant les 52 kilomètres de fleuve qui parcourent le territoire métropolitain.
7 millions d’euros investis sur les stations
7 millions d’euros ont été investis au total pour créer les 4 stations de la ligne Navigône : Vaise-Industrie, Subsistances/Saint-Vincent, Terrasses de Presqu’île et Confluence. Elles sont facilement
repérables grâce aux totems installés sur les quais. Chaque bateau peut accueillir 70 passagers et compte deux membres d’équipage.
La ligne Navigône sera progressivement desservie par 4 bateaux à propulsion électrique sur batteries. Si deux premiers seront mis en service à l’automne 2025, les deux suivants seront mis en place au printemps 2026. En attendant, les liaisons seront assurées par le «Lui» et le «Vaporetto».
Navigône est exploitée par le groupement RATP DEV / Les Yachts de Lyon, via un contrat de délégation de service public d’une durée de 7 ans, qui comprend la construction des bateaux, leur exploitation et leur maintenance pour un montant total de 53,5 millions d’euros.
Une navette intégrée au réseau TCL
Comprise dans l’abonnement TCL, y compris dans le Pass 7 jours, la ligne Navigône complète l’offre de bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways pour faciliter les déplacements quotidiens de près de 2 millions d’habitants. Pour les voyageurs occasionnels l’offre est accessible à 3€ pour un aller simple et à 5€ pour un aller-retour. Pour les enfants, l’offre est gratuite pour les moins de 4 ans sans titre de transport, entre juin et août 2025. Elle sera accessible pour les enfants jusqu’à 10 ans inclus, munis d’un abonnement TCL gratuit 4-10 ans, à partir du 1er septembre 2025.
«Navigône vient compléter le réseau TCL, tout en offrant aux habitants et visiteurs une expérience agréable et originale, qui participe à la transition écologique du territoire. Ce nouveau service participe aussi à la valorisation du cœur historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si la fin de l’aménagement des stations et l’arrivée des bateaux électriques sont prévues à l’automne, j’ai souhaité que la navette circule dès le mois de juin, pour permettre à chacun de profiter de la période estivale et de découvrir le plaisir de naviguer sur la Saône.»
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités
