La navette fluviale Navigône est entrée en service

Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.

Plus d’un siècle après l’arrêt des bateaux-mouches, le service public fluvial reprend à Lyon. Une nouvelle navette, Navigône, circule, depuis ce mercredi, et permet de relier Vaise-Industrie à la Presqu’île en 23 minutes et Confluence en 40 minutes. La navette circule toute l’année, hors période de crue, de 7 heures à 21 heures, toutes les 30 minutes en heure de pointe. Elle circulera ensuite toutes les 15 minutes à partir d’avril 2026. Les week-ends et jours fériés, elle circulera de 9 heures à 21 heures, toutes les 60 minutes, puis toutes les 30 minutes à partir d’avril 2026.

La nouvelle ligne Navigône illustre la volonté de SYTRAL Mobilités d’accélérer le développement du réseau de transport public, en misant sur la multimodalité et en exploitant les 52 kilomètres de fleuve qui parcourent le territoire métropolitain.

7 millions d’euros investis sur les stations

7 millions d’euros ont été investis au total pour créer les 4 stations de la ligne Navigône : Vaise-Industrie, Subsistances/Saint-Vincent, Terrasses de Presqu’île et Confluence. Elles sont facilement

repérables grâce aux totems installés sur les quais. Chaque bateau peut accueillir 70 passagers et compte deux membres d’équipage.

La ligne Navigône sera progressivement desservie par 4 bateaux à propulsion électrique sur batteries. Si deux premiers seront mis en service à l’automne 2025, les deux suivants seront mis en place au printemps 2026. En attendant, les liaisons seront assurées par le «Lui» et le «Vaporetto».

Navigône est exploitée par le groupement RATP DEV / Les Yachts de Lyon, via un contrat de délégation de service public d’une durée de 7 ans, qui comprend la construction des bateaux, leur exploitation et leur maintenance pour un montant total de 53,5 millions d’euros.

Une navette intégrée au réseau TCL

Comprise dans l’abonnement TCL, y compris dans le Pass 7 jours, la ligne Navigône complète l’offre de bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways pour faciliter les déplacements quotidiens de près de 2 millions d’habitants. Pour les voyageurs occasionnels l’offre est accessible à 3€ pour un aller simple et à 5€ pour un aller-retour. Pour les enfants, l’offre est gratuite pour les moins de 4 ans sans titre de transport, entre juin et août 2025. Elle sera accessible pour les enfants jusqu’à 10 ans inclus, munis d’un abonnement TCL gratuit 4-10 ans, à partir du 1er septembre 2025.

«Navigône vient compléter le réseau TCL, tout en offrant aux habitants et visiteurs une expérience agréable et originale, qui participe à la transition écologique du territoire. Ce nouveau service participe aussi à la valorisation du cœur historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si la fin de l’aménagement des stations et l’arrivée des bateaux électriques sont prévues à l’automne, j’ai souhaité que la navette circule dès le mois de juin, pour permettre à chacun de profiter de la période estivale et de découvrir le plaisir de naviguer sur la Saône.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.


Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »

Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.


Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025

nullPrès de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.