<p>( Capture parcours-a-la-carte)</p>
Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.
La mise à disposition des habitants du territoire d’une carte des lieux frais est rendue nécessaire par la vague de chaleur que connait le territoire. La Métropole de Lyon souligne en effet que les phénomènes d’ilots de chaleur urbains s’avèrent être particulièrement préjudiciables aux personnes les plus fragiles. La carte leur permet ainsi de trouver, à proximité de leur domicile, des lieux de fraîcheur afin de mieux supporter les épisodes de forte chaleur. Elle permet aussi de trouver l’itinéraire piéton le plus frais entre deux points.
Pour trouver les lieux les plus adaptés, la Métropole s’est dotée de cette carte recensant les lieux frais, les points d’eau potable. Elle est mise en œuvre dans le cadre de la prise en compte de la santé-environnementale sur la Métropole, par le biais du laboratoire d’innovation Erasme et du service «Données métropolitaines».
Ces cartes regroupent des données issues de l’open data de la Métropole, d’Open street map et d’un travail de modélisation de la végétation. Elles montrent les points d’eau, les bâtiments potentiellement frais et une partie des espaces végétalisés soit un total de 809 fontaines potables, 488 toilettes publiques, plus de 350 lieux frais (baignades, lieux en intérieur, fontaines ornementales) ainsi que 1 219 parcs et jardins publics, représentant 3 043 ha dont 1 463 ha sont ombragés.
Triple objectif
La mise à jour de la carte répond à un triple objectif. Le premier est de permettre à tout un chacun de visualiser les lieux frais de proximité. Un lien particulier est fait auprès des «Maisons de la Métropole» pour qu’elles puissent accompagner les plus fragiles dans l’utilisation de la carte qui reste numérique. Les habitants peuvent aussi prendre conscience de la présence d’espaces naturels frais sur le territoire sans avoir à parcourir trop de kilomètres. Le deuxième objectif est de calculer un itinéraire fraîcheur actualisé qui permet aux piétons de se rendre à leur destination par le chemin le plus frais. Le troisième objectif est celui de l’identification des zones qui manquent de lieux de fraicheur pour permettre d’y remédier dans les opérations d’aménagement à venir.
Cette carte a été rendue possible grâce au travail conjoint de la direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information, de la direction des mobilités et l’open data des communes. Les retours usagers seront très importants pour faire évoluer l’outil. Il intègre un formulaire qui permet à toutes et tous de faire remonter les besoins d'évolution ou les besoins de nouvelles thématiques.
Il est possible de retrouver ces lieux sur le lien suivant : https://parcours-a-la-carte.datagora.erasme.org/
Tous les conseils et les documents ressources de la Métropole, en cas de canicule sont à retrouver ici : https://www.grandlyon.com/services/prevention-canicule
