Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires
La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait, en décembre 2023, annoncé un investissement record de 5,7 milliards d’euros dans le cadre de sa stratégie « Mobilités positives – Cap sur 2035 ». La collectivité a annoncé ce jeudi avoir franchi une nouvelle étape via la signature d’une convention d’un montant de 440 millions d’euros avec la Banque des Territoires pour le financement du matériel ferroviaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
La Région est un des territoires les plus actifs en matière de services ferroviaires du quotidien avec 1.500 TER et 220.000 voyageurs par jour. Afin de proposer aux usagers un matériel moderne, performant, disponible et bien entretenu, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires et directeur général adjoint du groupe Caisse des Dépôts, ont annoncé avoir signé une convention de financement pour le matériel ferroviaire de la Région.
Cette convention servira à financer l’acquisition de nouvelles rames électriques, 71 au total. Ces rames devraient permettre de développer, progressivement, des services de transports métropolitains.
Une SPL pour favoriser la mise à disposition du matériel roulant
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité « Cap sur 2035 », la Région Auvergne-Rhône-Alpes a constitué une société publique locale (SPL) afin de se doter d’un outil de portage performant et solide. Cette structure, est aujourd’hui entièrement constituée de capitaux publics et présente de nombreux atouts, notamment sa souplesse dans la gestion patrimoniale du parc TER.
La SPL présente, selon la Région, de nombreux avantages, et notamment une neutralité vis-à-vis de la SNCF dans un contexte d’ouverture à la concurrence des TER et à la reprise en propriété par la Région des matériels roulants. Parmi les autres avantages, on recense la possibilité de confier à la SPL d’autres missions d’appui dans le champ des mobilités, notamment dans le cadre des SERM, mais aussi une ouverture à de nouvelles collectivités pour devenir co-actionnaires de la structure. En outre, la configuration initiale de la structure pourra évoluer en fonction des besoins des actionnaires et du volume de projets.
Cap sur l’ouverture à la concurrence
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’Autorité Organisatrice, a souhaité que la SNCF procède au transfert d’une partie du parc TER à la Région, pour la mettre à disposition de la SPL. Ainsi, un premier transfert de 182 rames de la Région a été délibéré en juin 2025. L’objectif étant que ces rames soient immédiatement remises à disposition de l’exploitant ferroviaire - dans le cas présent SNCF-Voyageurs - et à l’avenir aux futurs exploitants des lots ouverts à la concurrence.
Une convention de financement
Afin de financer ce transfert, la SPL engage un financement auprès d’un pool bancaire, à hauteur de 90 % du montant total, soit 585,8 millions d’euros. Ce financement est assuré par la Caisse des Dépôts à hauteur de 75,5%, la banque espagnole CAIXA et CACIB (Crédit Agricole CIB) à hauteur de 16,5%, et La Banque Postale à hauteur de 8%. Les 10 % restants, soit 68,3 millions d’euros, sont financés en fonds propres par la Région. Parmi ces quatre banques financeuses, la Banque des Territoires s’est positionnée sur une durée de 30 à 40 ans - soit la durée la plus longue - et des volumes financés importants.
« Avec sa stratégie « Cap sur 2035 », la Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare l’avenir des mobilités du quotidien pour ses habitants avec l’ambition d’augmenter considérablement le nombre de places par jour dans les TER. Cette signature avec la Banque des Territoires scelle cet engagement que nous prenons pour tous les voyageurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et donne un véritable élan à notre feuille de route ferroviaire.»
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
« La Banque des Territoires se réjouit de participer au financement des matériels roulants affectés au service ferroviaire TER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat marque une étape importante dans le développement des infrastructures de la mobilité décarbonée de la Région, en soutenant l’acquisition de 71 rames électriques récentes pour un montant de 442 millions d’euros. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre mission groupe. En associant les capacités de financement de la Banque des Territoires et celles de la Banque Postale, nous sommes fortement mobilisés au service de l’intérêt général, de la transformation écologique et de la cohésion des territoires.»
Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire