Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.

C’est désormais officiel : l’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à la mairie de Lyon, via une lettre aux lyonnaises et aux lyonnais distribuée à 100.000 exemplaires.

«C'est à vous, Lyonnaises et Lyonnais, que je présente ma candidature pour devenir maire de notre ville. Le choix de me présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 est un engagement total.»

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas rappelle que ce scrutin sera «historique», du fait de la récente réforme de la loi PLM. Auparavant, les électeurs votaient en effet par arrondissement pour élire leurs conseillers, et ce n’était seulement qu’une partie de ces élus qui siégeaient au conseil municipal. La récente réforme de la loi PLM a mis fin à ce système, ce qui est souligné par le candidat. «Pour la première fois, c'est vous, directement, qui élirez le maire de Lyon», insiste-t-il.

Même si Jean-Michel Aulas a été récemment soutenu dans son initiative par LR, Horizons, Renaissance et l’UDI, l’ancien président de l’OL se veut candidat de la société civile. Il a ainsi lancé un mouvement appelé «Coeur lyonnais», comme support de sa candidature.

«Ma candidature ne sera pas celle d'un parti, mais celle d'un Lyonnais issu de la société civile qui s'engage pour sa ville. C’est une candidature longuement mûrie, née de l'écoute, des échanges et d'une réflexion collective. J'en ai tiré une conviction simple : Lyon doit retrouver une ambition à la hauteur de son histoire. Lyon mérite un avenir dont chacune et chacun puisse être fier. Cet avenir, il est entre vos mains. Lyon doit battre au rythme de toutes ses générations sans laisser personne de côté.»

Jean-Michel Aulas

Le nouveau candidat s’est également adressé aux jeunes Lyonnaises et Lyonnais.

«Les grandes questions qui traversent notre territoire - le logement, la sécurité, les mobilités, la solidarité, la qualité de vie dans nos quartiers - sont aussi les vôtres. Mon rôle se veut clair: vous donner la parole, vous associer pleinement aux décisions et vous offrir les moyens d'être acteurs du changement que vous incarnez déjà.»

Jean-Michel Aulas

Le mouvement «Cœur Lyonnais» a été nommé ainsi «parce qu'un cœur, comme une ville, n'est pas une mécanique froide; c'est une pulsation vivante, qui relie les quartiers, les générations et les talents», ajoute-t-il.

«Je veux vous rendre votre ville»

Il a ensuite détaillé les motivations qui ont conduit à présenter sa candidature.

«C'est à Lyon que j'ai construit toute ma vie. Mes engagements, mes réussites comme mes épreuves, je les ai traversés ici. J'ai appris à aimer cette ville comme on aime une famille : avec loyauté et avec un attachement que rien n'efface. Mon ambition est simple: je veux vous rendre votre ville.»

Jean-Michel Aulas

Le candidat indique ainsi vouloir que «Lyon redevienne une ville sûre, où l'on peut sortir le soir sans crainte», mais aussi, «une ville verte, portée par le bon sens, sans dogmatisme», et une «ville qui rayonne en France et dans le monde, fière de sa culture, de son histoire et de ses habitants».

Jean-Michel Aulas conclut en indiquant vouloir une candidate participative.

«Les programmes tout faits ne m'intéressent pas. Dans les semaines qui viennent, j'irai à votre rencontre. Dans vos quartiers, sur vos places, au sein de vos associations, de vos commerces, de vos entreprises, pour écouter vos idées, vos colères, vos espoirs. Sans filtres, ni tabous - vous me connaissez assez pour le savoir. De ce dialogue naîtront des propositions concrètes, nourries de vos voix et de ma vision: celle d'une ville qui pense loin, agit juste et rassemble large. Redonnons à Lyon ce qui fait sa grandeur: une ville qui refuse le repli et qui bâtit dans l'union.»

Jean-Michel Aulas






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.