Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
C’est désormais officiel : l’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à la mairie de Lyon, via une lettre aux lyonnaises et aux lyonnais distribuée à 100.000 exemplaires.
«C'est à vous, Lyonnaises et Lyonnais, que je présente ma candidature pour devenir maire de notre ville. Le choix de me présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 est un engagement total.»
Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas rappelle que ce scrutin sera «historique», du fait de la récente réforme de la loi PLM. Auparavant, les électeurs votaient en effet par arrondissement pour élire leurs conseillers, et ce n’était seulement qu’une partie de ces élus qui siégeaient au conseil municipal. La récente réforme de la loi PLM a mis fin à ce système, ce qui est souligné par le candidat. «Pour la première fois, c'est vous, directement, qui élirez le maire de Lyon», insiste-t-il.
C’est à vous, Lyonnaises, Lyonnais, que je présente ma candidature pour devenir maire de notre ville. https://t.co/RJcTl2NFgq pic.twitter.com/5mRFFaBure
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) September 25, 2025
Même si Jean-Michel Aulas a été récemment soutenu dans son initiative par LR, Horizons, Renaissance et l’UDI, l’ancien président de l’OL se veut candidat de la société civile. Il a ainsi lancé un mouvement appelé «Coeur lyonnais», comme support de sa candidature.
«Ma candidature ne sera pas celle d'un parti, mais celle d'un Lyonnais issu de la société civile qui s'engage pour sa ville. C’est une candidature longuement mûrie, née de l'écoute, des échanges et d'une réflexion collective. J'en ai tiré une conviction simple : Lyon doit retrouver une ambition à la hauteur de son histoire. Lyon mérite un avenir dont chacune et chacun puisse être fier. Cet avenir, il est entre vos mains. Lyon doit battre au rythme de toutes ses générations sans laisser personne de côté.»
Jean-Michel Aulas
Le nouveau candidat s’est également adressé aux jeunes Lyonnaises et Lyonnais.
«Les grandes questions qui traversent notre territoire - le logement, la sécurité, les mobilités, la solidarité, la qualité de vie dans nos quartiers - sont aussi les vôtres. Mon rôle se veut clair: vous donner la parole, vous associer pleinement aux décisions et vous offrir les moyens d'être acteurs du changement que vous incarnez déjà.»
Jean-Michel Aulas
Le mouvement «Cœur Lyonnais» a été nommé ainsi «parce qu'un cœur, comme une ville, n'est pas une mécanique froide; c'est une pulsation vivante, qui relie les quartiers, les générations et les talents», ajoute-t-il.
«Je veux vous rendre votre ville»
Il a ensuite détaillé les motivations qui ont conduit à présenter sa candidature.
«C'est à Lyon que j'ai construit toute ma vie. Mes engagements, mes réussites comme mes épreuves, je les ai traversés ici. J'ai appris à aimer cette ville comme on aime une famille : avec loyauté et avec un attachement que rien n'efface. Mon ambition est simple: je veux vous rendre votre ville.»
Jean-Michel Aulas
Le candidat indique ainsi vouloir que «Lyon redevienne une ville sûre, où l'on peut sortir le soir sans crainte», mais aussi, «une ville verte, portée par le bon sens, sans dogmatisme», et une «ville qui rayonne en France et dans le monde, fière de sa culture, de son histoire et de ses habitants».
Jean-Michel Aulas conclut en indiquant vouloir une candidate participative.
«Les programmes tout faits ne m'intéressent pas. Dans les semaines qui viennent, j'irai à votre rencontre. Dans vos quartiers, sur vos places, au sein de vos associations, de vos commerces, de vos entreprises, pour écouter vos idées, vos colères, vos espoirs. Sans filtres, ni tabous - vous me connaissez assez pour le savoir. De ce dialogue naîtront des propositions concrètes, nourries de vos voix et de ma vision: celle d'une ville qui pense loin, agit juste et rassemble large. Redonnons à Lyon ce qui fait sa grandeur: une ville qui refuse le repli et qui bâtit dans l'union.»
Jean-Michel Aulas
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Le nouveau PC sécurité du réseau TCL mis en service
SYTRAL Mobilités présentait ce mercredi au Carré de Soie à Villeurbanne ce nouvel équipement.
Clément Vivès, nouveau DGS du Département du Rhône
Celui qui était jusqu’ici directeur de cabinet du préfet de la région Normandie prendra les fonctions de directeur général des services du Département du Rhône le 29 septembre prochain.
La « Vallée de la Chimie », cœur du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mardi de son étude sur l’industrie chimique, un secteur historique de la région.
L’INSEE analyse trois cities européennes d’Auvergne-Rhône-Alpes
Après celui consacré à Lyon, l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce jeudi les portraits de trois cities de notre région, à savoir Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.
Cafpi analyse l’impact de la démission du gouvernement
Suite à la démission de François Bayrou du poste de Premier ministre, l’intermédiaire a analysé les conséquences de ce fait politique sur le marché du crédit.
La vidéoverbalisation des dépôts sauvages accompagnée par la Métropole de Lyon
La collectivité accompagne les Villes qui le souhaitent dans la mise en place d’un dispositif de vidéoverbalisation.
Une nouvelle distribution gratuite d’arbres aux particuliers
La Métropole de Lyon ouvre dès ce jeudi 11 septembre les inscriptions aux particuliers qui souhaitent recevoir gratuitement un arbre pour leur jardin.
Le réseau TCL affecté par un mouvement social ce lundi
Les syndicats critiquent une revalorisation salariale bien inférieure au niveau de l’inflation, mais aussi un réseau loin d’être unifié socialement.
Remise de deux rapports sur la transformation des bureaux en logements
Ces rapports ont été remis, lors d’une visite organisée ce vendredi, à la ministre du logement.
Jour 1 pour le réseau unifié TCL
Dès ce 1er septembre, la tarification du réseau TCL est unifiée à l’échelle du département du Rhône, avec la mise en place de deux zones.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire