Pose de première pierre de Viaterra

Icade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.

Icade a posé vendredi la première pierre de l’immeuble Viaterra. Etaient présents à cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Part-Dieu, et le président du Groupe Filhet-Allard. Cet ensemble immobilier de près de 4.500 m² est situé au croisement des quartiers de la Part-Dieu et des Brotteaux. Il «a la particularité de répondre à des ambitions environnementales élevées en intégrant des façades à ossature bois et de la terre crue en façade également », notent Icade et Filhet-Allard dans son communiqué.

Le promoteur note en outre qu’avec une architecture au style « Part-Dieu », les architectes Maud Caubet Architecture et Supermixx architectes et urbanistes ont imaginé cet ensemble pour faire le lien entre deux époques : l’histoire de Lyon et la ville à horizon 2050. Ils ont ainsi intégré à leur geste architectural des matériaux biosourcés et locaux.

« Le projet s’appuie sur une écriture typique du quartier Lyon Part-Dieu, notamment en repensant le rapport à la rue à travers la typologie du socle héritée des années 70. Une esthétique noble et chaleureuse pensée pour le bien-être et le confort des usagers. »

Maud Caubet, architecte

Moindre intensité carbone

Icade Promotion s’est fixée pour objectif de réduire de 41% son intensité carbone entre 2019 et 2030. Il a atteint, en 2024, -20%. Viaterra répond ainsi à l’ambition du groupe, notamment grâce à un travail sur l’épaisseur des façades et l’utilisation de la terre crue pour améliorer le confort thermique des utilisateurs. Le déphasage thermique pour la terre crue est compris entre 12 heures et 15 heures, contre 5 heures pour des murs bétons.

Il répond également à l'ambition du groupe via les choix de matériaux à faible impact carbone, comme les façades à ossature bois et terre crue (8 kgsCO²/m² utile contre 40 kgsCO²/m² utile pour du béton), ou l’isolation en laine de bois. Ceci passe aussi par un recours aux énergies durables grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et un raccordement aux réseaux de chaud et de froid urbains, ainsi que par une désimperméabilisation du sol et la création de biodiversité et grâce à des espaces retrouvés de pleine terre (280 m²).

De multiples certification visées

L’immeuble peut ainsi viser les certifications HQE Bâtiment Durable niveau excellent, Wired Score Silver, ainsi que le niveau 3 du label bâtiment biosourcés.

On notera qu’Icade a fait appel, pour les façades en terre crue, à Terrio, une start-up locale et incubée au sein d’Urban Odyssey, start-up studio adossé à Icade. Il faut dire que les avantages sont nombreux, le matériau étant géosourcé, bénéficiant d’un très faible impact carbone et contribuant au confort thermique. «Produite localement, il s’agit d’une ressource inépuisable et réutilisable à l’infini grâce à l’absence de liant hydraulique», insiste Icade.

Viaterra sera le futur siège de Filhet-Allard`

Viaterra avait été acquis en VEFA par le Groupe Filhet-Allard. Il se développe sur 7 niveaux et totalisera 4.458 m² de surface de plancher. Icade note que tous les plateaux de bureaux permettront une grande flexibilité des usages. Chaque niveau de bureau bénéficiera dès le R+2 d’une terrasse végétalisée, et un rooftop de 350 m² sera également aménagé. Par ailleurs, 160 m² permettront l’accueil des mobilités actives durables et un jardin arboré de 480 m² complétera ces espaces extérieurs. Enfin, toutes les places de parking seront équipées d’une borne de recharge pour voiture électrique.

« Viaterra montre la voie vers une autre manière de construire, plus innovante, plus durable et plus vivante, et illustre le savoir-faire d’Icade en matière de construction de la ville de 2050. Ce sont ces projets qui nourrissent notre expertise, participent à la réduction de l’empreinte carbone du secteur, et à l’attractivité du territoire. Nous sommes très heureux de poser aujourd’hui la première pierre du prochain siège local de Filhet-Allard à Lyon, groupe avec lequel nous partageons une vision commune des enjeux RSE. »

Charles-Emmanuel Kühne, directeur général d’Icade Promotion

« Ces nouveaux bureaux accueilleront l'essentiel de nos 150 collaborateurs présents dans la région. Il renforcera notre capacité à attirer toujours plus de talents pour accompagner les entreprises dans leur dynamique de développement. »

Grégory Allard, Groupe Filhet-Allard

A proximité de Viaterra, Icade développe avec ses partenaires le projet Via Nova, qui consiste en une réhabilitation et extension de 7.000 m² sur 7 étages, aussi imaginé par l’agence Maud Caubet Architectes. Avec des façades en terre crue, le futur ensemble vient finaliser le renouvellement de ce quartier de ville, notent Icade et Filhet-Allard.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.