Pose de première pierre de Viaterra
Icade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.
Icade a posé vendredi la première pierre de l’immeuble Viaterra. Etaient présents à cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Part-Dieu, et le président du Groupe Filhet-Allard. Cet ensemble immobilier de près de 4.500 m² est situé au croisement des quartiers de la Part-Dieu et des Brotteaux. Il «a la particularité de répondre à des ambitions environnementales élevées en intégrant des façades à ossature bois et de la terre crue en façade également », notent Icade et Filhet-Allard dans son communiqué.
Le promoteur note en outre qu’avec une architecture au style « Part-Dieu », les architectes Maud Caubet Architecture et Supermixx architectes et urbanistes ont imaginé cet ensemble pour faire le lien entre deux époques : l’histoire de Lyon et la ville à horizon 2050. Ils ont ainsi intégré à leur geste architectural des matériaux biosourcés et locaux.
« Le projet s’appuie sur une écriture typique du quartier Lyon Part-Dieu, notamment en repensant le rapport à la rue à travers la typologie du socle héritée des années 70. Une esthétique noble et chaleureuse pensée pour le bien-être et le confort des usagers. »
Maud Caubet, architecte
Moindre intensité carbone
Icade Promotion s’est fixée pour objectif de réduire de 41% son intensité carbone entre 2019 et 2030. Il a atteint, en 2024, -20%. Viaterra répond ainsi à l’ambition du groupe, notamment grâce à un travail sur l’épaisseur des façades et l’utilisation de la terre crue pour améliorer le confort thermique des utilisateurs. Le déphasage thermique pour la terre crue est compris entre 12 heures et 15 heures, contre 5 heures pour des murs bétons.
Il répond également à l'ambition du groupe via les choix de matériaux à faible impact carbone, comme les façades à ossature bois et terre crue (8 kgsCO²/m² utile contre 40 kgsCO²/m² utile pour du béton), ou l’isolation en laine de bois. Ceci passe aussi par un recours aux énergies durables grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et un raccordement aux réseaux de chaud et de froid urbains, ainsi que par une désimperméabilisation du sol et la création de biodiversité et grâce à des espaces retrouvés de pleine terre (280 m²).
De multiples certification visées
L’immeuble peut ainsi viser les certifications HQE Bâtiment Durable niveau excellent, Wired Score Silver, ainsi que le niveau 3 du label bâtiment biosourcés.
On notera qu’Icade a fait appel, pour les façades en terre crue, à Terrio, une start-up locale et incubée au sein d’Urban Odyssey, start-up studio adossé à Icade. Il faut dire que les avantages sont nombreux, le matériau étant géosourcé, bénéficiant d’un très faible impact carbone et contribuant au confort thermique. «Produite localement, il s’agit d’une ressource inépuisable et réutilisable à l’infini grâce à l’absence de liant hydraulique», insiste Icade.
Viaterra sera le futur siège de Filhet-Allard`
Viaterra avait été acquis en VEFA par le Groupe Filhet-Allard. Il se développe sur 7 niveaux et totalisera 4.458 m² de surface de plancher. Icade note que tous les plateaux de bureaux permettront une grande flexibilité des usages. Chaque niveau de bureau bénéficiera dès le R+2 d’une terrasse végétalisée, et un rooftop de 350 m² sera également aménagé. Par ailleurs, 160 m² permettront l’accueil des mobilités actives durables et un jardin arboré de 480 m² complétera ces espaces extérieurs. Enfin, toutes les places de parking seront équipées d’une borne de recharge pour voiture électrique.
« Viaterra montre la voie vers une autre manière de construire, plus innovante, plus durable et plus vivante, et illustre le savoir-faire d’Icade en matière de construction de la ville de 2050. Ce sont ces projets qui nourrissent notre expertise, participent à la réduction de l’empreinte carbone du secteur, et à l’attractivité du territoire. Nous sommes très heureux de poser aujourd’hui la première pierre du prochain siège local de Filhet-Allard à Lyon, groupe avec lequel nous partageons une vision commune des enjeux RSE. »
Charles-Emmanuel Kühne, directeur général d’Icade Promotion
« Ces nouveaux bureaux accueilleront l'essentiel de nos 150 collaborateurs présents dans la région. Il renforcera notre capacité à attirer toujours plus de talents pour accompagner les entreprises dans leur dynamique de développement. »
Grégory Allard, Groupe Filhet-Allard
A proximité de Viaterra, Icade développe avec ses partenaires le projet Via Nova, qui consiste en une réhabilitation et extension de 7.000 m² sur 7 étages, aussi imaginé par l’agence Maud Caubet Architectes. Avec des façades en terre crue, le futur ensemble vient finaliser le renouvellement de ce quartier de ville, notent Icade et Filhet-Allard.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
Pose de première pierre de Viaterra
Icade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Un trophée RSE Vert remis à la SVU pour «Contreforts Gratte-ciel»
Ce trophée porte sur le financement du projet «Contreforts Gratte-ciel», à haute valeur environnementale situé au coeur de la commune de Villeurbanne.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Newton Offices obtient la validation officielle de sa mission d’entreprise
L’opérateur de bureaux flexibles est revenu sur cette validation réalisée par un organisme tiers indépendant.
Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts
L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.
Saint-Priest : Roche Dubar acquiert 3.815 m² de locaux d’activités
L’entité a indiqué avoir réalisé ce nouvel investissement pour sa «Foncière Entreprises 3.0».
Le télétravail reste le futur du travail pour près d’un actif sur deux
Une étude de Catella France fait part des attentes et motivations en matière de télétravail ou de bureau. Si le tout télétravail est clairement rejeté, une nette proportion de Françaises et Français aspire à un nouvel équilibre entre présence et flexibilité.
Mikael Courcaud rejoint Cushman & Wakefield Lyon
Le professionnel rejoint la structure en tant qu’«Associate et Directeur Bureaux» à Lyon.
Le nombre de jours en présentiel tend à augmenter
JLL a fait part des enseignements de son baromètre des préférences des salariés pour le travail réalisé par Kantar.
Forte baisse de l’investissement au premier semestre
Immprove a publié son étude trimestrielle sur le marché lyonnais au 1er semestre. L’investissement en immobilier d’entreprise atteint à peine 178 millions d’euros sur la période, contre 420 millions d’euros l’an passé.
Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles
Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.
Une nouvelle partie de «Plug & Play» vendue
DCB International a annoncé avoir vendu un tiers de son programme situé à Limonest.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire