Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
Le plan de mobilités était à l’ordre du jour du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités qui se réunissait ce jeudi 2 septembre. SYTRAL Mobilités avait en effet l’obligation, dans la lignée de la loi d’orientation des mobilités de 2019, d’élaborer un plan de mobilité, qui concerne tant les personnes que les marchandises. Celui-ci vise à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports, et participe également à la lutte contre la pollution de l’air, la pollution sonore et à la préservation de la biodiversité.
Ce plan de mobilité (PDM) des territoires lyonnais a ainsi été approuvé définitivement par le conseil d’administration. Il prend en compte les spécificités locales de chaque territoire tout en répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air, conformément aux engagements nationaux.
Le PDM a fait l’objet d’une large concertation avec les habitants et les élus des différents territoires du Rhône et des départements voisins. SYTRAL Mobilités a élaboré, en partenariat avec l’ensemble des acteurs compétents du territoire comme les collectivités membres de SYTRAL Mobilités, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore le Département du Rhône, une stratégie de planification et d’organisation des mobilités d’ici à 2040. Cette stratégie recense l’ensemble des projets de chaque collectivité du territoire.
Plus de 70 projets d’actions
Quatre ambitions guident le choix des actions définies dans le plan de mobilité, à savoir la nécessaire décarbonation des mobilités impliquant le déploiement de solutions inclusives, favorisant le bien-être et la santé tout en étant adaptées aux temporalités des modes de vie.
Plus de 70 projets d’actions y sont détaillés pour réduire le trafic routier et développer les transports collectifs, dont le réseau ferroviaire, les mobilités actives et les alternatives à l'usage individuel de la voiture, comme le covoiturage.
Parmi les principaux projets, de nouvelles liaisons structurantes dans l’agglomération lyonnaise y figurent, à savoir des projets de ligne de transport en commun vers Ecully et vers le Plateau Nord à l’horizon 2040 pour compléter les projets TEOL, T8 et le prolongement du BHNS vers Parilly.
Le plan intègre également des renforts d’offres dans les territoires avec notamment la mise en place de «Cars Express», des lignes de covoiturage complémentaires aux lignes existantes «En Covoit’Lignes» dans une perspective de déploiement d’un réseau de lignes, mais aussi la mise en place d’un service express régional métropolitain (SERM), avec les autres acteurs concernés, avec le réseau ferré comme armature du territoire.
Le PDM comprend également une multiplication des aires piétonnes à proximité des écoles, des connexions entre les Voies Lyonnaises et les différents réseaux cyclables, le développement d’alternatives au transport routier de marchandises, l'amélioration des conditions d’intermodalité pour accéder au réseau de transport en commun avec des connexions facilitées en cars ou en bus et des facilités de stationnement dans les parcs relais. Le PDM intègre également la sécurité et l'inclusivité des déplacements, avec un objectif de diminution des accidents et de meilleures prises en compte des personnes à mobilité réduite.
Entre 5 et 5,8 milliards d’euros sont ciblés pour les projets structurants de transports collectifs portés par SYTRAL Mobilités et 1,5 million d’euros pour accompagner les changements de pratiques de mobilité.
Préalablement, une large concertation a été menée pour recueillir des avis d’acteurs institutionnels, d’associations et du grand public sur les enjeux et l’organisation des mobilités sur l’ensemble du territoire (concertation préalable environnementale du 9 janvier au 10 mars 2023, concertation citoyenne du 9 mai au 29 septembre 2023, rencontres dans les territoires, ateliers et séminaires avec les élus, etc.).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026. Alors qu’à Lyon, Grégory Doucet n’a pas encore lancé sa campagne, qu’à Grenoble, le maire sortant, Eric Piolle, n’est pas candidat à sa succession, et qu’à Saint-Etienne, l’édile actuel, Gaël Perdriau, a son avenir […]
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Le nouveau PC sécurité du réseau TCL mis en service
SYTRAL Mobilités présentait ce mercredi au Carré de Soie à Villeurbanne ce nouvel équipement.
Clément Vivès, nouveau DGS du Département du Rhône
Celui qui était jusqu’ici directeur de cabinet du préfet de la région Normandie prendra les fonctions de directeur général des services du Département du Rhône le 29 septembre prochain.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire