<p>(Folia)</p>
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
La Place Edgar Quinet, au coeur du 6e arrondissement de Lyon, s’engage depuis peu dans une une transformation d’ampleur, laquelle fait suite aux études et à la concertation publique menée en 2023. De manière générale, ce réaménagement va viser à renforcer la végétation avec la plantation d’une quinzaine d’arbres et une reprise des espaces enherbés, à mettre en place une nouvelle aire de jeux inclusive pour les enfants, et des cheminements plus adaptés pour les personnes à mobilité réduite avec une nouvelle zone piétonne. En outre, la mue va également toucher, à la demande des habitants, les espaces situés de part et d’autre de l’église Saint-Pothin.
Une future place publique requalifiée
Au cœur du 6e arrondissement de Lyon, la place Edgar Quinet est bordée à l’ouest par l’avenue de Saxe, au sud par le lycée Edouard Herriot et à l’est par la rue Vendôme et l’église Saint-Pothin. Elle comprend en son sein un square avec une fontaine, quelques jeux et du mobilier vieillissant. Aussi, un projet de transformation avait été lancé par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en 2023 avec pour objectif de transformer cet espace sous les principes d’aménagement de la charte des espaces publics de la Métropole de Lyon, à savoir un rafraîchissement de la place grâce à la présence de l’eau et une végétation renforcée, une diversification des usages, notamment sportifs et ludiques, avec la création d’une nouvelle aire de jeux et l’implantation de mobiliers comme des agrès, table de ping-pong, babyfoot, ou tables de jeux…
Un renforcement de la végétation est prévu avec la plantation de 17 arbres sur le pourtour de la place ainsi que la végétalisation des pieds d’arbres. 1.600 m² d’espaces seront désimperméabilisés pour permettre l’infiltration des eaux pluviales. Ce sont également 1.500 m² de végétalisation viendront compléter la plantation d’arbres.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
