Immobilier de bureaux : Brice Robert, 20% du marché lyonnais
Le groupe Brice Robert Arthur Loyd fête aujourd’hui ses 30 ans, et est l'un des acteurs majeurs sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.
Brice Robert fêtera aujourd’hui ses 30 ans sur le marché de l’immobilier d’entreprise à Reyrieux près de Lyon, entouré de ses collaborateurs, de ses associés et de 400 acteurs économiques et institutionnels lyonnais.
La société est l’un des acteurs majeurs du secteur : elle a capté en 2010 20% des transactions du marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise, lesquelles totalisaient 180.000m² de bureaux. Le groupe a développé son activité, dans un premier temps par des opérations dans l’Ouest Lyonnais, comme Norly I, II, III, vendues et louées à des utilisateurs et investisseurs locaux.
Il sera particulièrement actif dans ce secteur entre 1981 et 2000, avec le montage de plus de 20 opérations de locaux d’activité et de bureaux avec différents partenaires promoteurs. Pour la plupart, ce sont des opérations de plus petite taille (de 1.500 à 3.000 m² par unité).
Le développement sur le secteur de la Part Dieu
Le groupe se développera par la suite sur le secteur de la Part-Dieu, en devenant l’un des acteurs majeurs de l’investissement et de la location sur ce secteur : de 2000 à 2008, ce sont ainsi plus de la moitié des immeubles de bureaux réalisés dans le premier pôle majeur de l’immobilier d’entreprise en province qui passe par le groupe. 7 opérations d’envergure sont ainsi menées, totalisant environ 80.000 m² de bureaux à la Part-Dieu (Villette Part-Dieu, Bonnel Part-Dieu, Atrium Part-Dieu, Triangle, First, Dauphiné, Part-Dieu Vivier Merle). Parallèlement, le groupe se développe dans des secteurs dévalorisés à revitaliser à Vaulx-en-Velin, Décines ou Vénissieux. Il sera moteur de plus de 100.000 m² de locaux industriels et parcs d’activité sur le Grand Lyon.
Brice Robert Arthur Loyd réalise actuellement, à Saint-Fons et Vénissieux, des opérations mixtes de logements et zones d’activités pour contribuer à la redynamisation de ces quartiers. Le groupe a notamment participé à la réalisation du Parc Bourdarias aux Minguettes à Vénissieux. Ce parc d’environ 5.000m² de bâtiments de bureaux et d’activité est aujourd’hui occupé à 100%.
Un groupe présent sur plusieurs métiers
Le groupe est aussi bien présent dans la transaction, le montage d’opérations aux cotés des collectivités, que dans la gestion de grands comptes depuis 2000 (au travers notamment du réseau Arthur Loyd), l’investissement auprès des investisseurs institutionnels (assurances, SCPI, foncières, fonds de retraite, fonds de pension…) mais aussi privés. Il également conseil d’accompagnement sur les projets immobiliers.
Dans les derniers projets d’envergure en date auxquels le groupe a participé, on peut citer une mission de conseil et de valorisation du site de Saint-Fons libéré par BASF (Ciba) sur plus de 9 hectares et la mission de conseil et d’accompagnement que le groupe a mené pour le compte de la Banque de France. L’institution a ainsi acquis un immeuble de bureaux R+6 de 5.800 m² à la Confluence pour y installer son nouveau siège social. Brice Robert s’appuie en outre sur le réseau d’agences Arthur Loyd, qui compte 50 agences réparties dans toute la France. Le chiffre d’affaires du réseau Arthur Loyd (hors Paris) a dépassé celui du leader du secteur, BNP Real Estate, avec plus d’un million de m² commercialisés.
LIRE AUSSI
» Brice Robert: «Nous avons vu l’émergence d’un marché tertiaire»
Les grandes dates de la société
1981: Création de la Société Brice Robert
1985:Première grande opération avec l’aménagement de la Zone des 7 chemins à Vaulx en Velin : sur 30 ha de terrain, environ 50.000 m² de centres commerciaux et
commerces, bâtiments d’activités et tertiaires
De 1982 à aujourd’hui: L’un des acteurs du développement de l’immobilier d’entreprise dans l’Ouest lyonnais avec plus de 20 opérations montées de bureaux réalisées en partenariat avec différents promoteurs.
1993: Association avec le réseau Arthur Loyd (Brice Robert, copropriétaire de la marque), ce qui permet au groupe de disposer du plus grand réseau d’immobilier
d’entreprise en France (avec 50 agences en 2011).
2000-2008: Participation au développement et à l’essor de la Part-Dieu autour de 7 opérations réalisées avec différents promoteurs : Villette Part Dieu, Bonnel Part Dieu, Atrium Part-Dieu, Triangle, First, Dauphiné, Part-Dieu Vivier Merle, totalisant 80.000 m² de bureaux.
2006: Réalisation du Parc Bourdarias aux Minguettes à Vénissieux, premier partenariat public-privé de ce type. Aujourd’hui, 100% du parc est occupé.
2006/2010: Développement de plusieurs opérations sur plus de 8 ha sur Saint-Fons et Vénissieux. Réalisation d’un programme de rénovation de 10.000 m² des anciennes usines Bally à Villeurbanne
2008/2011: Participation au développement de Saint-Priest avec la ZAC Pierre Blanche (10 ha)
sur lesquels nous terminons 40.000 m² de locaux à dominante activité.
2010/2011 (transactions récentes) : Vente à la Banque de France d’un immeuble de bureaux R+6 pour leur futur siège à la Confluence (5.808 m²). Location à Pôle Emploi de 2.658m² à la Part-Dieu. Location d’un immeuble de bureaux au groupe Ecoles de Condé à Gerland (4.560 m²). Location de 2.280 m² à LDLC.com à Dardilly. Vente d’un ensemble industriel de 5.200 m² à Hop Unieux à Unieux (42). Vente d’un local industriel à Egic sur Villeurbanne (3.200 m²)
30 juin 2011: Brice Robert fête les 30 ans de Brice Robert Arthur Loyd
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire