Le PTZ+ bientôt sous conditions de revenus?
Dans sa chasse aux niches fiscales, le gouvernement envisage un changement du dispositif de prêt à taux zéro plus, qui pourrait bien être conditionné aux revenus.
Chaque jour voit éclore de nouvelles propositions dans la chasse aux niches fiscales. Le gouvernement a jusqu’au 24 août pour trouver des économies supplémentaires. D’ores et déjà, certaines pistes semblent tenir la corde, comme la proposition déjà éprouvée l’an dernier d’un coup de rabot général sur les niches fiscales, qui pourrait aller de 10% à 15%.
Et ce rabot pourrait être étendu à d’autres niches. «Je souhaite surtout que ce rabot ne concerne pas, comme cette année, qu'une vingtaine de niches mais soit plus général», indiquait ainsi Philippe Marini, le rapporteur UMP du Budget au Sénat au Figaro mercredi matin.
Le Girardin, l’autre cible de Bercy ?
Mais l’une des autres propositions évoquée concerne le dispositif phare dans l’accession à la propriété, à savoir le PTZ+. Une condition de revenu pourrait en effet être introduite, selon le Figaro, dans le nouveau prêt à taux zéro, aujourd'hui ouvert à tous. Ceci pourrait permettre de limiter le coût du dispositif, aujourd’hui estimé à 2.6 milliards d’euros. Interrogé par RMC ce matin, Benoist Apparu, n'a pas tenu à répondre à la question d'une possible réforme du dispositif, préférant renvoyer les arbitrages à la semaine prochaine.
Autre nouvelle cible de Bercy : les aides à l’outre mer. Le Girardin et le Scellier outre mer pourraient ainsi faire les frais de cette nouvelle traque aux économies. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) avait en effet indiqué en juin que les dispositifs de défiscalisation outre-mer étaient peu efficaces et coûteraient cher.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


















[…] Le gouvernement annoncera demain les dispositifs retenus pour parvenir aux 10 milliards d’euros d’économies prévus pour redresser les comptes de l’Etat.» Les principales niches fiscales immobilières dans le viseur de Bercy» Un PTZ+ sous conditions de ressources? […]