Crédit immobilier : stabilité des taux, plus forte sélectivité

Emprunt Direct confirme la stabilité des taux observée par Empruntis sur le front du marché du crédit immobilier.

Les courtiers qui s’expriment un à un en ce début de mois confirment tous la même tendance : les banques n’ont pas opté pour un changement de leur grilles, contrairement à toute attente. Emprunt Direct a ainsi confirmé le statu quo déjà décrit par Empruntis, les barèmes restant en effet étales, si l’on excepte quelques mouvements à la marge sur certaines durées. « On s’attendait pourtant à ce que celles-ci intègrent le fort mouvement de recul des taux constaté sur le marché des obligations d’Etat françaises : or, il n’en a rien été » constate Emprunt Direct.

Pour rappel, les taux de l’OAT, qui avaient atteint 3.80% en avril sont redescendus lundi à 2.66%. Or les banques avaient jusqu’ici pour usage de répercuter la baisse des taux de l’OAT dans leurs barèmes de taux de crédit immobilier. Confrontées à la crise de la dette, les banques sont contraintes de maximiser leurs marges, et adoptent des règles prudentielles plus strictes.

Plus de sélectivité

« Il semble ainsi que les critiques faites par Christian Noyer en mars dernier sur les politiques des établissements bancaires en matière de crédit immobilier aient porté, surtout en ces temps de tensions sur les marchés obligataires » note le courtier en crédit immobilier.

Selon Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct, les banques « jouent la carte de la préservation de leurs marges », en vue, notamment « de satisfaire au plus vite aux critères de Bâle 3 », et « présenter aux marchés des ratios solides ». Cette situation a d’importantes conséquences sur le crédit immobilier. « On observe plus de réticence des établissements à s’engager sur des durées longues, avec à la clé un raccourcissement des maturités de prêts, et un étiolement progressif de leurs offres à 30 ans » constate-t-il.

De ce fait, les banques offrent moins de solutions du type financements à 110%, lesquelles « disparaissent progressivement ». « En outre, les banques sont beaucoup plus regardantes sur le niveau d’apport, mais aussi sur la règle des 33% d’endettement » indique le courtier.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux

Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.


Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre

C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.


La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.


Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis

Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.


Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux

La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.


Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes

nullL’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.


La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise

nullLa production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.


Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre

L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.


Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août

Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.


Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.


La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023

Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.


La BCE a laissé ses taux inchangés

L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.


La reprise de la production de crédit se confirme sur un an

nullLa production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet

nullCafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans

La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.