7° arrondissement: un afflux de mandat lié à la réforme des plus-values
La réforme de la taxation des plus-values immobilières a provoqué un afflux de biens à la vente, selon Gaël Fluchaire, gérant de l'agence Guy Hoquet du septième arrondissement de Lyon.
L’impact de la réforme des plus-values immobilières s’est fait sentir sur le 7° arrondissement, selon Gaël Fluchaire, le gérant de l’agence Guy Hoquet Immobilier de ce secteur. Selon lui, s’il y a eu, sur l’année, une pénurie de mandats à la vente qui s’est ressentie sur les prix – de 7% à 8% d’augmentation – la réforme actée dans le premier plan de rigueur a provoqué un afflux de biens sur le marché. « Depuis un mois et demi, et la nouvelle taxation des plus values, nous avons eu une explosion des mandats: nous sommes passés de 7 à 8 mandats en moyenne à une trentaine » explique le gérant de l’agence située vers Saxe.
Il faut dire que le quartier est très apprécié des investisseurs, qui recherchent des petites surfaces pour louer, notamment à des étudiants. Le 7° abrite en effet de nombreuses facultés et écoles, et est largement desservi par les transports en commun. Les gens voulaient donc vendre leurs biens assez vite, notamment pour profiter du régime actuel des plus-values sur les résidences secondaires.
Hormis ce phénomène ponctuel, Gaël Fluchaire constate qu’« il y a eu un glissement des populations du 3° vers le 7° » explique Gaël Fluchaire. Auparavant assez mal considérés, les quartiers Guillotière et Gerland ont bénéficié de prix attractifs, qui ont su décider les acquéreurs. L’arrondissement est ainsi éclaté en plusieurs secteurs, ce qui en fait un marché atypique. Le quartier plutôt bourgeois entre Jean Macé et Saxe diffère en effet du secteur de Guillotière, qui fait place à plus de mixité sociale, et de Gerland, plutôt réservé aux primo-accédants et aux investisseurs en Scellier. Le budget moyen sur le secteur est de 230.000 euros, même si certains appartements peuvent monter jusqu'à 700.000 euros pour des beaux immeubles art déco.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes
Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.
Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi
Orpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.
Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025
C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025
L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Net rebond des prix sur trois mois à Lyon
LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.
Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.
Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.
Les prix de l’immobilier repartent à la hausse à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait part de son bilan au titre du premier semestre. L’activité repart, mais un rebond de l’offre inférieur à celui de la demande alimente une hausse des prix.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Immobilier : les volumes d’appartements ont reculé de 7,9% dans le Rhône en 2024
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a présenté mardi les grands chiffres de l’année écoulée en matière d’immobilier dans le département et la Métropole.
Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent
Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire