Saisies immobilières US : 26 milliards de dollars pour un accord
L’affaire des saisies illégales va se solder par le dédommagement de 750.000 personnes, un accord ayant été trouvé entre le gouvernement et 5 grandes banques.
C’est une bonne nouvelle pour le président américain Barack Obama. Ce dernier a, avec Eric Holder, le ministre de la Justice, annoncé un accord avec cinq grandes banque,s Ally, Bank of America, Citigroup, JP Morgan, et Wells Fargo, dans l’affaire des robots-signeurs.
L’affaire avait été engagée par les procureurs généraux des 50 Etats, dans le cadre de saisies hypothécaire. Les robots signeurs, du nom des employés de banques américaines qui signaient à tour de bras des attestations d’hypothèque servant aux saisies sans vérifier rigoureusement la réalité des documents les justifiant, sont à l’origine de ce scandale qui fait grand bruit depuis des mois outre Atlantique.
Victoire pour Obama
Les banques vont ainsi débourser quelque 26 milliards de dollars, après qu’un juge fédéral ait toutefois approuvé ce compromis. C’est une victoire certaine pour Barack Obama, les banques n’ayant pas, en ce moment, spécialement bonne presse dans le cœur de l’électorat démocrate. Mais l’accord est aussi vu comme une bonne chose pour les banques, la fin d’une incertitude, même couteuse, s’avérant finalement bénéfique pour le secteur.
L’amende de 26 milliards de dollars doit être libérée dans les trois ans, faute de quoi les établissements subiront de lourdes pénalités. Sur cette somme, 17 milliards seront à destination des propriétaires du logement, afin de renégocier les modalités de leurs emprunts, 5 milliards seront destinés aux Etats, et 3 milliards visant au refinancement de prêts à des taux d'intérêts plus bas que le marché.
Les gens ayant été saisis entre 2008 et 2011 pourraient recevoir chacun entre 1500 et 2000 dollars. De nouvelles banques et prestataires de crédits immobiliers pourraient rejoindre l’accord, qui dès lors atteindrait 40 milliards de dollars.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025
L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Une «reprise, fragile, du marché» immobilier dans la Loire depuis début 2025
Epures a récemment fait part de son tableau de bord annuel des dynamiques du marché immobilier, portant sur 2024 et le début d’année 2025.
Net rebond des prix sur trois mois à Lyon
LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.
Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an
Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.
Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse
Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.
«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»
Yann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.
Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.
Les prix de l’immobilier repartent à la hausse à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait part de son bilan au titre du premier semestre. L’activité repart, mais un rebond de l’offre inférieur à celui de la demande alimente une hausse des prix.
Les prix des logements en hausse au 1er trimestre
C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE
Selon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Un marché immobilier en recul dans l’Ain en 2024
Selon LPI – iad, les prix des appartements ont nettement rebondi à Bourg-en-Bresse en ce début d’année. Ceci intervient après un millésime 2024 marqué par une nette baisse des prix, tant dans la préfecture que dans l’ensemble du département.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire