Immobilier d’entreprise : Alstom prend à bail 36.600 m² à Villeurbanne
Plus grosse opération par son envergure dans la région de Lyon, Alstom Transport a pris un bail auprès de DCB International 36.600 m2 de bureaux et de locaux d'activités sur le Carré de Soie.
Le Carré de Soie continue d'attirer les grosses cylindrées du CAC 40. Après Véolia plus tôt dans l'année, c'est au tour d'Alstom de poursuivre son développement sur le quatrième quartier d'affaires du Grand Lyon, avec la signature ce matin de ce qui constitue pour l’heure le plus important bail en superficie de l’année 2012 à Lyon et en France. La division transports du groupe coté en Bourse a en effet pris à bail 36.000 m2 de bureaux à long terme à Villeurbanne, sur le Carré de Soie, auprès du groupe lyonnais de promotion immobilière DCB International. Ce dernier va développer un nouvel immeuble de bureaux et de locaux annexes (laboratoires d'essais, ateliers de fabrication, restaurants d'entreprise...), et ce afin d’accompagner la croissance du site à Villeurbanne, qui depuis plusieurs années, voit ses effectifs augmenter.
« En termes de superficie, il s'agit de la plus grande opération immobilière de bureaux à utilisateur unique depuis le début de l'année en France. C'est l'équivalent, en surface, de la future tour de la Part-Dieu Incity qui verra bientôt le jour à Lyon. Cette opération représentera plus d'une centaine de millions d'euros d'investissement pour DCB International » a expliqué Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.
Bureaux, logistique, et laboratoire R&D
Situé à moins de 500 mètres du pôle multimodal de « Vaulx-en-Velin La Soie », le futur grand ensemble tertiaire devrait être livré pour l'été 2015, et développera une superficie utile de plus de 36 000 m². Il abritera l'ensemble des activités d'Alstom Transport Villeurbanne, avec des bureaux destinés aux équipes de recherche et de développement, une surface dédiée à la production, un hall logistique et des laboratoires d'essais.
« L'évolution de nos métiers vers plus d'ingénierie, d'industrialisation, de validation et de support aux clients nécessite la construction d'un site qui réponde à nos nouveaux besoins et à notre stratégie. Nous avons donc confié ce projet à DCB International avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs mois », a indiqué Patrice Houdu, directeur d'Alstom Transport Villeurbanne.
Double certification HQE et BREEAM visée
Côté développement durable, ce bâtiment vise une double certification HQE et BREEAM, ce qui constituera une première en France, et respectera de facto la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Sont donc prévus un pilotage centralisé, avec activation des stores en cas de soleil, modulation de l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, et suivi de la consommation énergétique. Le bâtiment sera également doté de stations de recharge de voitures électriques, d'un système de récupération des eaux pluviales pour les espaces verts et de récupération de l'énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs.
« Nous sommes particulièrement honorés de la confiance d'Alstom Transport qui a retenu le projet de réinstallation que nous leur avons proposé au travers d'une solution optimale, tant au plan économique que technique, notamment en matière d'économies d'énergies. Cet immeuble sera le point de départ d'un nouveau référencement en matière de développement durable », se félicite Didier Caudard-Breille.
» Véolia au Carré de Soie : plus grosse opération du trimestre à Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»
Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Île-de-France : 408.200 m² placés en bureaux au 3e trimestre
Immostat a publié ce lundi le bilan du troisième trimestre en matière de bureaux.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
Pose de première pierre de Viaterra
Icade a lancé vendredi la construction de ce premier immeuble en terre crue du quartier de la Part-Dieu.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Un trophée RSE Vert remis à la SVU pour «Contreforts Gratte-ciel»
Ce trophée porte sur le financement du projet «Contreforts Gratte-ciel», à haute valeur environnementale situé au coeur de la commune de Villeurbanne.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Newton Offices obtient la validation officielle de sa mission d’entreprise
L’opérateur de bureaux flexibles est revenu sur cette validation réalisée par un organisme tiers indépendant.
Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts
L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire