Le réseau d’agences immobilière a fait trois propositions, suite à son colloque « le logement : moteur de confiance, croissance et lien social ? ».
Orpi organisait le 23 mai dernier un colloque sur le logement. Le réseau en a tiré trois propositions pour débloquer le marché immobilier. Il propose ainsi une assurance « loyers impayés » universelle et obligatoire tant pour les bailleurs que pour les locataires. L’idée serait ainsi de mutualiser les risques « et atténuer l’appréhension des bailleurs face aux impayés ». D’un montant équivalent à une prime s’élevant à 1 % du loyer, le réseau propose qu’une partie soit séquestrée dans un fonds de développement afin de favoriser l’investissement pour la rénovation et la construction d’immobilier locatif.
En outre, il propose la mise en place d’un nouveau contrat « bailleur/locataire » fixant les droits et les devoirs de chacun afin de rééquilibrer leur relation et soutenir la confiance, elle-même levier d’activité. Le but étant de favoriser la mise sur le marché du stock de logements existants et de sécuriser les revenus immobiliers, afin que l’investissement immobilier redevienne attractif.
Enfin, le réseau propose l’instauration d’un « compte épargne logement senior » bloqué et libérable après 65 ans, pour favoriser la mobilité de cette population, pour favoriser le parcours résidentiel de nos aînés.
