Crédit immobilier: les taux atteignent un plus bas en mars
Les taux de crédit immobilier ont, selon Crédit Logement, atteint un nouveau plus bas en mars.
Nouveau plus bas pour les taux crédits immobiliers. A 2.11% en mars, les taux ont atteint un niveau inédit depuis l’après-guerre. Une baisse qui contribue, selon l’institution, à donner une certaine vigueur à la reprise du marché.
« La baisse des taux contribue maintenant à l’accélération de la reprise des marchés immobiliers. Elle s’appuie toujours sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de redynamiser la demande. Et elle reste d’ampleur comparable sur tous les marchés : sur le marchés du neuf avec 2.16% en mars (contre 3.08% en décembre 2013) et sur celui de l’ancien avec 2.16% en mars (contre 3.08% en décembre 2013) et sur celui des travaux avec 2.06% en mars (contre 3.12% en décembre 2013) » indique Crédit Logement dans sa note.
Gain de pouvoir d’achat immobilier
Il rappelle que ce repli des taux redonne du pouvoir d’achat immobilier, la baisse des taux intervenue depuis la fin 2013 équivalant selon Crédit Logement « à un recul des prix de 9% sur le marché de l’ancien et de 8.5% sur celui du neuf ». La totalité de la production est réalisé à un taux inférieur à 3.5%. Rendant en outre les formules à taux variables marginales (1.5% de la production, son plus faible niveau depuis de début des années 2000).
La durée des prêts s’est établie à 209 mois en mars. En termes de durée, on remarquera une certaine poussée des prêts de 20 à 25 ans dans la production (34.9% des prêts, contre 33% en décembre). La production de prêts, dans sa globalité, tend en outre à s’accélérer, portée par l’amélioration des conditions de crédit et le dynamisme de la demande. La production 12 mois en glissement annuel progresse maintenant de 3.6%.
« Effet boosteur »
Les baisses de taux « ont un effet boosteur évident sur les primo-accédants, qui reviennent sur le marché de manière très nette. Dans nos dossiers acquisitions, près de 7 dossiers sur 10 sont aujourd’hui des primo-accédants» indique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de meilleurtaux.com
« En revanche, le retour du prêt à taux zéro dans l’ancien est, sans surprise, sans aucune utilité. Son poids est purement et simplement anecdotique avec moins de 1% des prêts actuels qui sont montés avec un prêt à taux zéro dans l’ancien. Les primo-accédants ne sont donc de retour que grâce à la baisse des taux» conclut-elle.
Pour Cécile Roquelaure, d’Empruntis, « sauf événement exceptionnel d'ordre macro-économique dans les prochaines semaines, cette conjonction de signaux positifs tant pour l'acquisition que pour la renégociation devrait perdurer et donc accélérer les demandes de crédits. (…)Nous constatons d'ailleurs une hausse très nette des dossiers consacrés à l'acquisition : les dossiers finançables avec promesse de vente signée ont augmenté de 20% en volume entre le T1 2014 et le T1 2015. Cette hausse concerne tous les projets (RP, RS ou IL). Les renégociations concernent 38% en moyenne des dossiers qui nous sont confiés» indique la porte-parole du courtier
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise
La production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire