Rechute des taux de crédit immobilier en novembre
Après une hausse en octobre, les taux de crédit immobilier semblent repartir à la baisse en ce début de mois, selon les premiers barèmes des principaux courtiers.
Comme chaque mois, l'Observatoire Crédit Logement/CSA a communiqué jeudi les taux des prêts du secteur concurrentiel constatés le mois précédent. Après une timide hausse en septembre, ceux-ci se sont établis à 2,22% en moyenne en octobre, contre 2,19% le mois précédent, selon l'observatoire cité par l'AFP.
Mais la tendance actuelle pourrait bien, lors de la prochaine parution de l'indicateur, de nouveau s'inverser, au vu des dernières barèmes publiés par les principaux courtiers en crédit immobilier.
« Plus d’une dizaine de banques ont baissé leurs taux de crédit immobiliers ces dernières semaines, de 0,10 % en moyenne, mais jusqu’à 0,20 % pour certaines » observe Vousfinancer.com.
Rétrécissement des écarts entre dossiers
Meileurtaux.com note, lui, que ses partenaires bancaires « entament cette fin d’année avec une série de baisses ponctuelles selon les profils ou les durées ». La tendance à privilégier les très bons profils perdure, selon le courtier: « une banque nationale a même tout récemment créé un nouveau barème « premium » pour les ménages aux revenus supérieurs à 100 000 € ».
Mais la baisse n'est semble-t-il plus aussi limitée à ces profils qu'auparavant. C'est du moins ce que constate Emprunt Direct, qui indique qu' «après un mois d’octobre marqué par une stabilisation des barèmes et une légère baisse des taux appliqués aux meilleurs dossiers, les banques ont décidé de faire un geste envers les emprunteurs disposant d’un bon, voire d’un très bon dossier ».
Quid de 2016 ?
La baisse est ainsi pour les bons dossiers, de 10 points de base sur l’ensemble des durées, voire même de 15 points de base pour les prêts à 10 ou 30 ans. « Pour un prêt sur 10 ans , un emprunteur disposant d’un bon dossier peut ainsi prétendre à un taux de 1.80% en novembre, alors qu’il ne pouvait compter, un mois plus tôt, que sur un taux de 1.95% » ajoute l'intermédiaire, qui observe lui un rétrécissement de l'écart entre meilleurs dossiers et ceux jugés « bons ».
Empruntis note également une baisse des taux en cette fin d'année. Il prévoit une stabilité des taux du fait des orientations de la BCE (Quantitative Easing), du redémarrage fragile du marché de l'immobilier, des objectifs élevés des banques en matière de crédit, associés à un retour au marché primaire. « Mais il y a fort à parier que le taux « sur mesure » devrait encore s'affirmer, les banques pratiquant des barèmes et des décotes de plus en plus ciblées et selon des critères propres : âge, type de projet, part de l'apport, montant d'acquisition, revenus par foyer ou personne » indique le courtier.
« Compte tenu du recul des taux d’emprunt d’Etat et des objectifs élevés que se sont fixés les banques pour 2016, certaines ont fait le choix de diminuer leurs taux de crédit en novembre, notamment sur 20 ans ou plus. L’objectif est de reprendre des parts de marché sur des durées moins répandues dans un contexte de taux historiquement bas et de cibler de nouveau une clientèle de primo-accédants, dont la part reste encore faible » analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.
Avec le retournement (des taux) et la baisse de leur encours de dossiers, les établissements ont choisi en ce mois de repasser à l’offensive, avec la généralisation du mouvement initié en octobre à une plus large palette d’emprunteurs» appuie Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise
La production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire