<p>(SDH/LPI)</p>
De nombreux intervenants sont intervenus mercredi et jeudi au cours de cet évènement. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.
Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu mercredi et jeudi à la Confluence. De nombreux professionnels - un millier - s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi à la Sucrière pour échanger sur les actions, et valoriser les leviers d’action, les démarches collectives.
Pour ce faire, les organisateurs, le « cluster Eco Energies » et « Ville et aménagement durable » avaient choisi le bâtiment de la Sucrière comme point central du congrès. Avaient lieu en son sein les plénières, la table ronde numérique, mais mais aussi les temps de pulsation, 4 sur les deux jours, au sein desquels étaient proposés des ateliers, des visites sur divers sites et lieux de la Métropole ou autour de celle-ci, mais aussi la possibilité de profiter d’un espace de rencontre et de networking.
Le bâtiment durable au coeur de la Métropole
Jeudi matin, au cours de la plénière d’ouverture, sont successivement intervenus le directeur général adjoint de la SPL Lyon Confluence, Benoit Bardet, et la vice présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller. Le premier a développé l’histoire de l’opération durable, et l’ambition du projet, à savoir ne pas émettre davantage de CO2 à l’issue de cette opération, avec la construction de 1 million de m², que n’en émettait le territoire à l’origine du projet. Il a développé les 4 piliers fondateurs à savoir développer une ville « marchable », une ville pour tous, une ville créative, et une ville durable qui s’appuie sur toutes les innovations pour une meilleure intelligence collective.
Béatrice Vessiller a rappelé que la Métropole de Lyon était mobilisée depuis des années sur la question du bâtiment durable. Elle a notamment évoqué le dispositif Ecoreno’v, qui vise à l’accompagnement des propriétaires et copropriétaires sur des travaux d’écorénovation. La mesure a d’ores et déjà permis le financement de 6.000 logements en 3 ans. Elle a notamment indiqué que la nouvelle étape de ce dispositif serait désormais les matériaux biosourcés et l’économie circulaire, avec une bonification des aides pour le recours à ces matériaux.
Yvan Bourgnon, parrain de l’opération
Puis le parrain de l’opération, le navigateur Yvan Bourgnon, est intervenu au cours de cette plénière. Il a évoqué les enjeux du secteur du bâtiment. « C’est un secteur qui produit beaucoup de déchets, et on se doit d’avoir beaucoup d’attention par rapport à cela. Une toute petite partie de ces déchets finissent dans la mer, notamment les polystyrènes ou les matériaux qui sont très flottants. Notre combat, c’est de faire en sorte de limiter tout cela».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
