La CAPEB Rhône engagée contre les arnaques à la création d’entreprise

Avec la hausse des créations d’entreprises, la confédération regroupant les structures artisanales du bâtiment note une hausse des arnaques visant ces nouvelles structures. L’organisation veut accompagner les créateurs.

La CAPEB Rhône s’attaque aux arnaques dont sont victimes les petites entreprises, notamment à leur création. Le nombre d’entreprises créés a fortement en effet augmenté en 2018, et notamment, comme partout en France, dans la circonscription du Rhône, qui regroupe Métropole et Département. Mais la Capeb Rhône constate dans une proportion similaire une augmentation des arnaques.

En 2018, 20 729 entreprises ont été créées (+ 16,6% par rapport à 2017 en Rhône-Alpes) et plus particulièrement dans le Rhône. Dans la circonscription, on note la création de 8.771 micro-entreprises, en hausse de 28% en une seule année, dont 2.189 dans le BTP.

Le créateur d’entreprise, à l’immatriculation celle-ci découvre un nouveau vocabulaire, comme les K-bis, SIRET, SIREN, CERFA, INPI, RCS, TVA, ou INPI. Il découvre également un univers et ses pratiques, comme les annuaires professionnels, ou les syndicats.

La CAPEB décrit le ce moment comme « stressant », étant donné qu’ « il engage l’avenir de l’entreprise mais aussi un parcours qui, si l’on n’est pas bien accompagné, peut s’avérer semé d’embûches. Car, en parallèle de la hausse du nombre d’inscriptions, le nombre d’arnaques visant à faire payer des frais supplémentaires lui aussi progresse ».

Un nombre croissant d’arnaques

Ainsi, alors que les inscriptions sont gratuites, la CAPEB souligne qu’un nombre croissant d’entrepreneurs reçoivent mails ou courriers, avec leurs bons identifiants, « qui sous couvert d’obligation légale, leur signalent des erreurs, demandent des compléments d’informations et les invitent à régler des frais supplémentaires, des frais inutiles et d’autant plus lourds au moment de la création d’une entreprise ». Ceux-ci peuvent aller de 99€ jusqu’à près de 2.000€ lorsqu’il s’agit de référencements dans des annuaires professionnels qui n’existent pas.

Les arnaqueurs, pour obtenir des règlements, n’hésitent pas à utiliser bon nombre de subterfuges, comme des faux sites internet administratifs, des centre d’appels téléphoniques, ou encore chèques… Les entrepreneurs qui font face à de faux « retards » reçoivent ainsi des injonctions de payer et des menaces de poursuites. Et les néo entrepreneurs ne sont pas les seuls concernés, les entreprises plus anciennes se voyant aussi proposer l’actualisation voire la réactualisation de données plus anciennes. Pour la plupart, ces pratiques délictueuses sont recensées sur le site www.myinfogreffe.fr. Mais de nombreux chefs d’entreprises restent la cible de ces arnaques.

La CAPEB Rhône veut être aux côtés des entrepreneurs et invite donc tous les professionnels du bâtiment à leur signaler leurs difficultés à une adresse mail spécialement créée à cet effet : contact@capeb-rhone.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté